Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > Un éco conseiller des productions agricoles en apprentissage
imprimer
imprimer

Un éco conseiller des productions agricoles en apprentissage
JPG - 28.5 ko
Vue sur le village

Mathieu C. a intégré le groupe en formation « Eco conseiller en Productions Agricoles » en septembre 2012. Après avoir cherché assidûment un contrat d’apprentissage depuis le printemps (dès avant l’obtention du BTS) et durant tout l’été, il a enfin trouvé une entreprise d’accueil en Haute-Loire. Il a donc débuté son apprentissage dans cette exploitation agricole tournée vers une production laitière en reconversion agriculture biologique, située en zone de montagne à 900 m. d’altitude.

JPG - 51.3 ko
Zone pâturée

Conformément à l’entente avec l’Université, la formatrice tutrice du CFPPA s’est rendue sur l’exploitation en décembre dernier pour une rencontre avec l’employeur, afin de fixer précisément la mission de Mathieu. Cet agriculteur très impliqué dans la recherche de solutions pour des énergies renouvelables a très vite confié des responsabilités sur le troupeau à Mathieu qui a pleinement investi ses fonctions.

JPG - 56.1 ko
Zone non encore pâturée

L’exploitant est par ailleurs particulièrement intéressé par une gestion écologique de ses terrains puisqu’il dispose de surfaces importantes que l’on pourrait qualifier de landes et parcours, voire même petite forêt. Il a donc confié à Mathieu la mission d’évaluer la richesse de la flore et de la faune de ces terrains appelés localement « les Côtes ».

JPG - 55 ko
Zone non encore pâturée

Certaines zones ont été ouvertes à la pâture des vaches et génisses depuis l’année dernière. L’apprenti devra évaluer l’évolution des espèces végétales soumises à ce mode d’exploitation par les animaux, selon la topographie du terrain, selon la pression de pâturage.

JPG - 72.4 ko
Une végétation particulière...

Les formateurs en biologie écologie de l’Université pourront fournir un appui méthodologique à Mathieu concernant les techniques de prélèvement, de reconnaissance des plantes et animaux présents. Au final, Mathieu réalisera un rapport de mission en 30 pages qu’il présentera au jury et qu’il soutiendra en juin pour l’obtention de la licence professionnelle.
Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 6 janvier 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there