Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > La Banque Alimentaire, vous connaissez ? Les élèves de seconde GT du lycée agri-environnemental de la Côte St André peuvent aujourd’hui répondre « oui » !
imprimer
imprimer

La Banque Alimentaire, vous connaissez ? Les élèves de seconde GT du lycée agri-environnemental de la Côte St André peuvent aujourd’hui répondre « oui » !

Chaque année, des tonnes de nourriture sont gaspillées, alors que de plus en plus de personnes sont obligées de se tourner vers des associations pour pouvoir manger. Tout le monde connaît les « restos du cœur » , mais le rôle de la Banque Alimentaire (BA) reste très méconnu.


Début janvier, des bénévoles de cette association sont venus présenter aux élèves de Seconde GT les missions et le fonctionnement de La Banque Alimentaire de l’Isère.

La particularité de la BA est qu’elle ne distribue pas directement les aliments collectés à des personnes dans le besoin, mais travaille en partenariat avec des associations telles que « Centre Communal d’Action Sociale » (CCAS), Croix Rouge, Accueil SDF et bien d’autres encore.

Une fois par semaine, ces partenaires viennent chercher à l’entrepôt BA de Sassenage les colis qui seront redistribués aux plus démunis.

« Mais d’où vient cette nourriture ? » a demandé Amélie. Rien n’est acheté par la Banque Alimentaire, qui adhère à des valeurs fortes de lutte contre le gaspillage. Tous les matins, une équipe de bénévoles est présente à l’arrière des hypermarchés de la région Grenobloise, et récupère les produits frais, légumes, fruits, produits carnés, pain... encore aptes à la consommation. Cette collecte représente 40% des produits. Les produits dont la date limite de consommation (DLC) arrive à terme le jour même sont jetés. Les produits sont ensuite triés à l’entrepôt, et toute la gestion des stocks est informatisée.


L’Union Européenne, par l’intermédiaire d’appels d’offre à des industries de l’agro-alimentaire, fournit des conserves (30% des stocks de la BA). Des industries fournissent gratuitement pour 15 % des approvisionnements (et en retirent des avantages fiscaux et une image de marque). Et enfin, tout le monde connaît la collecte annuelle auprès des particuliers à la sortie des supermarchés, qui sont appelés à donner des produits qu’ils viennent d’acheter.

Bien qu’Association, la Banque Alimentaire est gérée avec la rigueur d’une entreprise, dans le respect de l’hygiène des produits et la sécurité alimentaire, et travaille en partenariat avec des nutritionnistes pour la confection des colis repas.

Les élèves ont pu visiter les entrepôts de Sassenage, pour prendre conscience des diverses manipulations des 1400 T d’aliments qui transitent par l’entrepôt (transport, conditionnement, stockage, chaîne du froid, redistribution..).

Le travail en classe va se poursuivre sur le thème du gaspillage, depuis les lieux de production, jusqu’au frigo du consommateur...

Isabelle Legrand-Bouvaist
Enseignante en Agronomie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 18 janvier 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed