Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Les BTSA GPN du CFA/CFPPA de La Côte Saint André étudient un cas concret de gestion et de valorisation d’un espace naturel : le Centre d’observation de la nature de l’Île du Beurre.
imprimer
imprimer

Les BTSA GPN du CFA/CFPPA de La Côte Saint André étudient un cas concret de gestion et de valorisation d’un espace naturel : le Centre d’observation de la nature de l’Île du Beurre.
JPG - 65.9 ko
Prélèvements des animaux de la mare par deux apprenties de BTSA GPN

Dans le cadre de leur formation en BTSA GPN, les apprentis et stagiaires du CFPPA/Antenne CFA de La Côte Saint André (session 2012-2014) sont amenés à aborder aussi bien l’éducation à l’environnement, que la gestion durable des espaces naturels. Pour compléter une formation théorique indispensable, de nombreuses visites et études de cas concrets sont prévues dans le territoire.

C’est ainsi qu’une journée au Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre a été organisée avec le chargé de mission patrimoine naturel, Raphaël Barlot.

JPG - 35.6 ko
Observation, identification et interprétation des animaux prélevés dans la mare

Le CONIB est une association, gestionnaire des sites de l’Ile du Beurre (Rhône) et de Gerbey (Isère) bénéficiant d’un arrêté de biotope (http://www.iledubeurre.org/). Le CONIB assure la gestion des enjeux de préservation de la biodiversité d’une relique de la dynamique naturelle du fleuve Rhône (lône), et propose de nombreuses animations auprès de scolaires et autres publics. Lors de la journée du 6 déc. 2012 une première approche paysagère depuis le belvédère de Tupin et Semons a permis de replacer le site de l’Ile du Beurre dans un contexte plus global présentant les contraintes et particularités naturelles et humaines du site. Ensuite, Raphaël Barlot a accueilli les apprenants avec une animation nature sur « la petite faune de la mare », qui leur a permis d’apprécier des techniques d’animation et d’initier, en ce début de formation, une dynamique d’élaboration d’animations.

JPG - 40 ko
Observation depuis un aménagement de l’île du Beurre. Il permet d’observer la faune du site tout en limitant son dérangement.

L’après-midi a été orienté sur la valeur patrimoniale du site et sa préservation. Raphaël Barlot a présenté les enjeux de conservation du site et l’évolution de la gestion depuis 1996. Il a pu montrer aux apprenants la complexité du jeu des acteurs concernés par le site et les conséquences multiples en termes de gestion. La visite du site a permis d’illustrer très concrètement ses propos. Cette journée a été valorisée en centre de formation par une synthèse identifiant clairement les différents thèmes abordés lors de cette journée ; elle pourra être utilisée tout au long de la formation.

Annabel Gravier,
Christophe Reboud,
coordonnateurs du BTS GPN


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 18 janvier 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018