Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Un Module d’Initiative Locale « installation en agriculture » pour les BTS PA du CFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Un Module d’Initiative Locale « installation en agriculture » pour les BTS PA du CFA/CFPPA de La Côte Saint-André

Dans le cadre de leur formation, 8 apprentis de BTS Productions Animales de deuxième année ont choisi le MIL « installation en agriculture ». Ce module s’est déroulé entre septembre et décembre 2012. En voici les faits marquants.

PNG - 133.7 ko
Chez MATHIEU et JULIE B, une reprise avec des surprises

Une intervention de Frédérique FORT du Point Info 38 sur le nouveau parcours d’installation permettait de commencer sur de bonnes bases.

PNG - 150.9 ko
Julie et Amélie, l’agriculture un métier de femmes aussi

Ensuite, les apprentis sont allés mener l’enquête chez 4 agriculteurs/ agricultrices récemment installés, tous anciens BTS PA par apprentissage de La Côte St André.

Ces rencontres ont permis de cerner différents parcours, les difficultés rencontrées, mais aussi les points clés pour réussir son installation.

PNG - 164.6 ko
Mélisa, passionnée de ses chèvres

De nombreuses réflexions sur l’organisation du travail, les conditions de travail ont émaillé les témoignages, permettant ainsi aux étudiants de se rendre compte des réalités du métier et de faire une comparaison avec leur travail dans leurs exploitations d’apprentissage.

Les étudiants ont pu déceler les facteurs de réussite : Motivation, passion pour son métier, bonne connaissance de son projet, vigilance particulière vis à vis de la trésorerie, bien réfléchir au besoin en fonds de roulement, recherche d’appuis aussi bien financiers, que techniques ou moraux. Ces appuis sont fournis par la famille, par les amis, les proches, les voisins qu’il faut prendre la peine de rencontrer et connaître.

Les apprentis ont ensuite participé à la journée départementale sur l’installation qui avait lieu cette année à Mozas. Ils ont pris part à différents groupes de travail sur les circuits courts, l’organisation en CUMA…

PNG - 119.3 ko
chez Violaine et Sébastien, des conseils très précieux pour l’installation


Pour continuer et personnaliser l’étude sur l’installation, trois séances consacrées au chiffrage des projets personnels ont mis les jeunes devant les réalités économiques et financières et le tableur prévisionnel « maison » a beaucoup été sollicité pour établir plusieurs hypothèses !!

PNG - 69 ko
Un logiciel « maison » pour simuler son projet

Une intervention de Lise ESCALLIER, sur les relations en installation sociétaire et la communication dans un groupe a complété les témoignages et a beaucoup plu aux participants.

Globalement, les étudiants ont participé avec beaucoup d’engagement aux séances et ont fait avancer leurs projets, chacun à un stade différent. Les résultats du contrôle en cours de formation attestent de leur engagement puisque les notes se sont échelonnées de 11 à 17.

Pour en savoir plus sur l’installation en agriculture en Rhône-Alpes, vous pouvez consulter http://www.deveniragriculteur.fr/

Martine Croisier, Formatrice en Zootechnie, martine.croisier@educagri.fr
Roseline magnière, Formatrice en Economie, roseline.magniere@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 janvier 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed