Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Titre de Berger(e)/Vacher(e) d’alpage > Autour de la formation de bergers > Les futurs Bergers et Vachers d’alpage du CFPPA de La Côte Saint-André à la rencontre d’un éleveur ovin de la plaine de Bièvre
imprimer
imprimer

Les futurs Bergers et Vachers d’alpage du CFPPA de La Côte Saint-André à la rencontre d’un éleveur ovin de la plaine de Bièvre

Depuis de nombreuses années, le CFPPA de La Côte Saint-André, en partenariat avec les services pastoraux et des CFPPA de l’Isère, de la Drôme, et des Savoie, met en œuvre une formation pour adultes à destination des futurs Bergers et Vachers d’alpages.

Cette formation, qui comprend 600H en Centre de Formation et 210H en stage, permet aux stagiaires d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion en sécurité d’un troupeau.

Différents modules forment les stagiaires tant sur les aspects sanitaires (principales maladies, prophylaxie,...), agronomiques (reconnaissance des végétaux, valeur pastorale des alpages,...), que sécuritaires (techniques de manipulation et de contention des animaux, en sécurité pour le berger et dans le respect du bien-être animal).

Pour cela, de nombreux Travaux Pratiques (agnelages, parages, vaccinations,...) sont réalisés sur le site de la ferme du lycée agricole de La Côte Saint-André qui met à disposition son troupeau de vaches Montbéliardes et ses brebis Romanes.

Le temps de formation est également un temps de rencontre avec des professionnels installés en Région Rhône-Alpes, bergers eux-mêmes mais également avec des éleveurs qui peuvent ainsi échanger sur leurs métiers respectifs : mieux se connaître pour mieux se comprendre, et au final mieux travailler ensemble, tel est l’objectif.

JPG - 31.7 ko
Rencontre entre les futurs bergers d’alpages et un éleveur ovin de la plaine de Bièvre

C’est dans le cadre de ces échanges que la 9° promotion de Bergers Vachers d’alpages s’est rendue mercredi 30 janvier sur l’exploitation de Monsieur Philippe VEYRON, éleveur de moutons (et d’autruches !) installé sur la commune de Sardieu, en plaine de Bièvre.

Après une présentation de son troupeau ovin, de race Mérinos, le partage d’expérience fut particulièrement intéressant pour les stagiaires, notamment dans la façon de conduire le troupeau pendant les opérations de transhumance, ou de le gérer en alpage.

JPG - 31.7 ko
Le troupeau de race Mérinos, après la tonte !

A l’issue de cette rencontre, le groupe de stagiaires s’est rendu à Die, dans la Drôme, pour poursuivre sa formation itinérante, à l’image du métier de berger.

La prochaine promotion de bergers-vachers d’alpages prendra ses quartiers au début du mois de mai 2013, pour une formation qui se terminera à la fin du mois de novembre 2013.

Pour plus de renseignements sur cette formation, cliquer ici.

Philippe LANFREY, Directeur du CFPPA de La Côte Saint-André.
Tél 04/74/20/44/66.
cfppa.cote-st-andre@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 5 février 2013
Dernière modification le 9 février 2013
 
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up