Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > Une bonne insertion professionnelle pour les premiers diplômés de la licence pro "éco conseiller productions agricoles" du CFA/CFPPA de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

Une bonne insertion professionnelle pour les premiers diplômés de la licence pro "éco conseiller productions agricoles" du CFA/CFPPA de La Côte Saint André

8 mois après leur sortie de la formation, que sont devenus les premiers éco conseillers en productions agricoles ? En juin dernier les 7 étudiants apprentis obtenaient brillamment leur diplôme de licence professionnelle. Brillamment, puisque tous ont obtenu une mention … Aujourd’hui, nous les retrouvons presque tous en pleine activité, puisqu’un seul n’a pas d’emploi stable.

Voici le tableau plus précis de leur devenir.

A la recherche d’un emploi depuis le mois de septembre
- désire travailler dans le maraîchage
- ou en tant que technicienne agricole
Actuellement en contrat de professionnalisation au sein d’une d’entreprise de commercialisation du bétail.
Fonctions :
- administratives pour l’export vers les pays tiers
- activités de terrain dans l’achat, la commercialisation du bétail et la réception des animaux en centre d’allotement.
Travail à :
- 75% au collège de Chirens en tant qu’Assistante d’EDucation et de vie scolaire (AED)
- 25% en tant que vacataire à la Maison Familiale Rurale de Moirans (MFR) pour des cours de Physiologie humaine, microbiologie, génétique, chimie pour deux classes de BTS. (formations supérieures de personnes - jeunes ou adultes - souhaitant acquérir une qualification dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, de l’agroéquipement et de l’économie sociale.
Fonctions : "Technicienne pointeuse en race Montbéliarde"
- déplacements en France pour aider génétiquement les éleveurs tout en faisant des collectes de données morphologiques de primipares 
- participe à la promotion de la race au niveau national et international via un magazine rédigé par l’équipe.
Poursuit ses études en contrat de professionnalisation sur une formation en machinisme agricole. N’a pas perdu l’idée de passer les concours ouvrant aux écoles d’Ingénieurs.
Démission du Groupement de Défense Sanitaire (GDS 38 - lieu de son contrat d’apprentissage) suite à un entretien d’embauche en Juin 2012 au sein d’une coopérative agricole spécialisée dans l’élevage ovin dans la Crau (Bouches du Rhône)
Emploi de Technico-commercial dans la coopérative (1er Août 2012)
Fonctions :
- 3 jours d’activités au magasin de la coopérative
- 2 jours de suivi technique chez les éleveurs adhérents à la coopérative Secteurs : Est des Bouches du Rhône, Sud des Alpes de Haute Provence et département du Var
Embauché dans l’entreprise qui l’a accueilli en contrat d’apprentissage (Coopérative Dauphinoise - activités semences)

Nous constatons que les licenciés ont poursuivi leur projet personnel, conformément à ce qu’ils souhaitaient : devenir conseiller en organisme para agricole pour certains, enseigner pour une troisième, se perfectionner encore, pour d’autres. Gageons que la personne sans emploi trouvera une solution rapidement et c’est peut-être déjà le cas au moment où j’écris ! Ces résultats sont encourageants et nous incitent à promouvoir cette licence auprès des BTS de tous horizons !

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’UJF grenoble. N’hésitez pas à nous contacter également (cfppa.cote-st-andre@educagri.fr)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 février 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
tiramisu layered regarding other very
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018