Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Le LEGTA agro-environnemental de La Côte St André au Salon de l’Agriculture
imprimer
imprimer

Le LEGTA agro-environnemental de La Côte St André au Salon de l’Agriculture.

C’est une fière et talentueuse équipe de six élèves de 1re Bac Professionnel CGEA qui montera sur le ring à Paris pour y représenter le lycée agricole, au Trophée National des Lycées (TNLA), au Salon de l’Agriculture du 27 février au 3 mars prochain.

L’équipe sera jugée sur une totalité de 6 épreuves portant sur les postures professionnelles, et la communication : clipage (tonte) d’une vache, présentation de la vache (et du lycée) en français et en anglais, tenue du stand, création et gestion d’un blog et réalisation d’une affiche.

Depuis octobre, les 6 jeunes se préparent activement et dans la bonne humeur avec l’aide de leur enseignant et du vacher de l’exploitation du lycée. Leur carte maîtresse s’appelle « Egyptienne », une solide vache montbéliarde de 4 ans, 2e lactation, qu’ils présenteront à Paris. Leur thème : les « années disco » sur fond de musique du même nom et tenue vestimentaire adaptée : pantalons « à pattes d’éph » qui viendront remplacer les cottes de travail le jour « J ».

Les entraînements ont lieu, chaque semaine, après les cours, sur l’exploitation du lycée : dressage de la vache, entraînement à la tonte, fabrication des décorations. Mais il leur faut aussi collecter le financement nécessaire pour le transport et l’hébergement à Paris ainsi que les dépenses diverses. L’an dernier, une quinzaine de sponsors avait répondu présents dont plusieurs entreprises, l’Association des parents d’élèves, le Crédit Mutuel et le Conseil Régional Rhône Alpes.

Se préparer à l’épreuve de présentation n’est pas une mince affaire : d’abord en petit comité, puis en réunion officielle, enfin en amphithéâtre et bientôt sur la ferme devant un public de visiteurs. Il faut sélectionner les informations, réguler son débit, gérer son stress et affûter ses phrases y compris dans la langue de Shakespeare. La réalisation de l’affiche est quasiment bouclée, une production faisant alterner des photos du Salon dans le temps et l’espace : « le Salon de l’Agriculture il y a 50 ans, aujourd’hui et …… dans 50 ans ».

Si le TNLA a bien pour objet, entre autres, de valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves, et le métier d’éleveur, c’est déjà, pour notre petite équipée bien solidaire, une formidable expérience collective. Pour le bonheur des visiteurs, ils feront revivre leur expérience, lors de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, Samedi 16 mars, sur l’exploitation du lycée.

Bonne chance à Camille, Alexandre, Sylvain, Anthony, Anaïs et Benjamin ! Vous pouvez les retrouver sur le blog : http://tnla-2013-supermeuh.blogspot.fr/

G.MILTZINE
Directrice –Adjointe.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 février 2013 par Stephan Imberti
 
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered