Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > L’apprentissage > Les fiches navettes en BTSA PA : valoriser l’alternance
imprimer
imprimer

Les fiches navettes en BTSA PA : valoriser l’alternance

Lors de chaque période en entreprise, les apprentis BTSA Productions animales ont un travail spécifique de découverte à réaliser sur leur lieu d’apprentissage.

Ce travail est décrit sur un document appelé « fiche navette » qui est distribuée et expliquée aux apprentis avant leur départ pour une période en entreprise.

Cette fiche est également envoyée aux Maîtres d’apprentissage pour information, dans le cadre de leur mission de tutorat de leur apprenti.

Le travail est demandé, en général, par les formateurs en zootechnie et/ou en économie et porte sur un point particulier du programme que l’on cherche ainsi à illustrer concrètement.


Ce travail peut être l’application, au sein de l’entreprise, de notions déjà abordées en cours (comme par exemple, l’application de la méthode d’Analyse Globale de l’Exploitation Agricole) ou le travail peut consister à observer et recueillir, au sein de l’entreprise, des informations afin d’introduire et d’illustrer un cours à venir (par exemple, les différentes méthodes de contention des animaux d’élevage). Notons également que tout le cours d’analyse financière et de gestion est illustré par une application pratique réalisée sur l’entreprise d’alternance.

Il est demandé à l’apprenti d’observer, mais aussi de comprendre et d’analyser les choix de son maître d’apprentissage.

L’ensemble des travaux demandés sont à réaliser dans un cahier appelé « livret de suivi » qui est fourni à l’apprenti, par le centre de formation, en début de première année. Le choix de collecter l’ensemble des informations demandées dans un même cahier, permet de garder une trace plus pérenne, de pouvoir demander des compléments au fur et à mesure, et aux formateurs de consulter également les informations demandées dans les autres matières.

Chaque formateur note le travail demandé afin de valoriser l’investissement de l’apprenti.

Ce système permet aux apprentis de faire le lien entre la formation dispensée en centre et les applications pratiques sur le terrain. Il permet également de créer des ponts entre les deux lieux de formation du jeune : Les maîtres d’apprentissage en fournissant les informations, en relisant le travail rédigé par leur apprenti, peuvent ainsi participer activement à la formation.

En conclusion, ces fiches navettes se révèlent très utiles pour les formateurs, pour les employeurs et pour les apprentis qui pourront s’en servir lors de la rédaction des fiches de situations professionnelles vécues, demandées pour leur oral de BTS.

Le cahier reste d’ailleurs plus qu’un souvenir pour les apprentis ! Plusieurs jeunes, installés après leur examen, nous ont fait la remarque qu’ils l’avaient précieusement gardé et ont puisé dedans des références, des pratiques, des cas concrets,… un outil pour le présent et pour l’avenir, donc !

Martine Croisier, Formatrice en Zootechnie, martine.croisier@educagri.fr
Roseline magnière, Formatrice en Economie, roseline.magniere@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 19 février 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 février 2013
 
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018