Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > La classe de terminale S du lycée agro-environnemental de la Côte St André, à la découverte du magasin de producteurs "le Bouquet Paysan" à Apprieu.
imprimer
imprimer

La classe de terminale S du lycée agro-environnemental de la Côte St André, à la découverte du magasin de producteurs « le Bouquet Paysan » à Apprieu.

C’est un ancien élève de BTS « Production Animale », Sébastien, qui a exceptionnellement ouvert les portes du magasin de producteurs "le bouquet paysan", habituellement fermé le lundi, pour recevoir nos élèves de terminale S. Sébastien est installé en production caprine et valorise le lait de son troupeau grâce aux fromages qu’il vend au magasin, magasin dans lequel il est à la fois associé et gérant.

L’objectif de la visite était de comprendre comment des producteurs peuvent se regrouper pour ouvrir un magasin, quels en sont les avantages, les inconvénients, et comment cette démarche contribue à faire vivre le territoire. Six producteurs associés fournissent porc, bœuf, volaille, agneau, légumes, fruits, fromages et pain. Le reste de la gamme (900 références au total) est mis en dépôt vente. Le magasin ne suffit pas à écouler la production de chacun, et la vente aux marchés ou à la ferme, ou encore dans d’autres magasins de producteurs complètent le panel. Le choix de la filière courte permet aux producteurs de valoriser leur travail, et de faire reconnaître leurs produits à travers les échanges directs avec la clientèle. Chaque producteur-associé assure en effet au moins une demi journée de vente par semaine au magasin, situé à Apprieu en Isère. La clientèle locale, faite essentiellement d’habitués plutôt ruraux, vient chercher la qualité des produits, ainsi que la garantie de leur origine, chaque crise venant renforcer la méfiance vis à vis de la grande distribution.

Ces derniers jours d’ailleurs, les ventes de viande de boeuf ont encore progressé au « bouquet paysan » ! Les éleveurs sont équipés d’abattoirs privés pour les volailles, lapins, et pour les autres, d’ateliers de découpe et de conditionnement, une partie de la viande étant vendue sous vide. L’Isère est un département aux productions très variées, de par son contexte mêlant plaines et montagnes, et la densité de population explique que de plus en plus de magasins de producteurs s’ouvrent dans des lieux stratégiques. Cette agriculture de qualité qui ne veut pas dépendre des conditions imposées par la grande distribution, est un réel gage d’entretien des paysages et de respect de l’environnement. Les élèves de terminale S ont bien compris ce lien fort entre agriculture et milieu, et les enjeux liés à ces filières courtes.

Isabelle Legrand-Bouvaist
enseignante en agronomie
enseignement de spécialité « Écologie, Agronomie et Territoires » en Bac S


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 19 février 2013
Dernière modification le 13 avril 2013
 
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed
in of the that claimed