Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Le Lycée Agro-environnemental de la Côte St André a accueilli Mercredi 13 février 2013, la conférence « Métiers et Formations du monde agricole et rural » organisée en partenariat avec l’AFDET-Isère, association pour la promotion de l’enseignement technique
imprimer
imprimer

Le Lycée Agro-environnemental de la Côte St André a accueilli Mercredi 13 février 2013, la conférence « Métiers et Formations du monde agricole et rural » organisée en partenariat avec l’AFDET-Isère, association pour la promotion de l’enseignement technique.
JPG - 47.1 ko
M.VILLARD, vice président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère inaugure la conférence

La matinée a été introduite par M.Didier VILLARD (vice-président de la Chambre Agriculture de l’Isère), M.MATHYS (Président de l’AFDET) et Mme MILTZINE (Directrice-Adjointe du lycée).

M.VILLARD a, pour commencer, brossé les enjeux et défis d’une agriculture en constante évolution et ses besoins en formation initiale et professionnelle pour les actuels et futurs acteurs du secteur. Ensuite, le public a successivement assisté aux interventions de Mme CUCHET (Chambre d’Agriculture) sur les métiers, Mmes PESSELON (ONISEP) et POILANE (SRFD-DRAAF) sur l’offre en formations et de M.SOTTON (APECITA) sur les caractéristiques du marché de l’emploi.
Plusieurs étudiants du Lycée agricole sont ensuite intervenus pour témoigner sur leur cursus scolaire : leur choix de formation en lycée agricole, les bénéfices et apports retirés de leur formation, leur projet professionnel.
- Alexis, titulaire d’un Bac Pro CGEA, étudiant en BTSA ACSE 1re année,
- Kathleen et Margaux, titulaires d’un Bac S, étudiantes en BTSA ACSE 2e année, qui, après une Licence Pro, se destineront respectivement pour le conseil (secteur juridique, bancaire ou élevage).
- Thibault, après une première année en faculté s’est orienté en lycée agricole pour un enseignement plus proche du concret, en BTSA APV1.
- Guillaume, Term S, président élu de l’Association des élèves.

Après une visite du lycée et un excellent repas préparé par l’équipe cuisine de l’établissement, le public a été invité, pour clôturer l’après-midi, à visiter l’exploitation agricole de l’établissement. Celle-ci fut ponctuée d’une présentation détaillée de l’atelier apicole par deux passionnés : Mrs.DUBOIS et LANFREY, respectivement, directeur de l’exploitation et directeur du CFPPA de La Côte St André. Elle s’est terminée sur une note très goûteuse, à savoir une dégustation des productions de miels collectés et mis en pot sur site.

Les visiteurs ont pu enfin applaudir à la « répétition générale » du TNLA (Trophée des Lycées Agricoles), et rencontrer l’équipe en titre composée des six élèves de 1re Bac Pro CGEA qui s’apprêtent à monter à Paris, du 27 février au 3 mars prochain, pour y présenter notre vache Egyptienne, solide Montbéliarde, et future championne du Salon de l’Agriculture !

Un grand merci à tous les participants et, bien sûr, à notre partenaire AFDET, avec qui nous avons déjà de nouveaux projets….

A noter que la préparation de cette manifestation a impliqué les étudiants de la classe de BTSA Agronomie et Productions Végétales (APV) du lycée, dans le cadre de leur module de formation « Construction du Projet Personnel Scolaire et Professionnel ». Les étudiants de BTSA APV avec leur enseignante, M<sup class="typo_exposants">me</sup> Laffond et M. Raffy de l'AFDET

G.MILTZINE
Directrice-Adjointe EPLEFPA La Côte St André.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 19 février 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 26 février 2013
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in