Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Plusieurs étudiants du Lycée agricole de La Côte St André ont présenté leurs cursus à la Matinée AFDET, mercredi 13 février 2013. Voici leurs témoignages
imprimer
imprimer

Plusieurs étudiants du Lycée agricole de La Côte St André ont présenté leurs cursus à la Matinée AFDET, mercredi 13 février 2013. Voici leurs témoignages

Thibault, étudiant en BTSA Agronomie Productions Végétales 1re année

Qui es-tu ? .
Je m’appelle Thibaut, je suis en première année de BTS APV, Agronomie et Productions Végétales. Je suis titulaire d’un Bac S « option SVT », et j’ai effectué une première année de fac de Biologie à Lyon, avant de venir au Lycée Agricole.

Pourquoi as tu choisi ce BTS ?
J’ai choisi ce BTS car la fac ne me convenait pas, je trouvais l’enseignement trop théorique manquant d’encadrement. Je me suis vite perdu dans la formation et me suis donc dit qu’il fallait me réorienter. A la fac, j’ai fait de la biologie végétale, cette matière ma plu, j’ai donc cherché une formation plus technique traitant de ce sujet. Après avoir fait plusieurs Journées Portes Ouvertes, j’ai formulé mes voeux sur admission post bac et ai été pris au Lycée Agricole de la Côte Saint André.

C’est pas trop dur de revenir dans une structure lycée ?
Non, pas du tout, je voulais justement plus d’encadrement qu’à la fac, de plus je fais une formation qui me plaît ; l’équipe pédagogique nous suit bien dans nos études. Il y a en plus un très bon état d’esprit au sein du lycée

Que veux tu faire plus tard ?
Déjà obtenir mon BTS, qui m’offre un diplôme au bout de deux ans, ensuite continuer en Licence pro, et faire une école d’ingénieur pour pouvoir faire conseiller agricole ou encore travailler en expérimentation.

En tant qu’étudiant, où loges-tu ?
Et bien, je loge à la résidence qui est à deux kilomètres du lycée, où il y a 40 chambres de 12m2 chacune. C’est plutôt sympa et très pratique !

Témoignages de Kathleen et Margot, étudiantes en BTSA Analyse et Conduite d’un système d’exploitation.

Bonjour, je vous laisse vous présenter.
Bonjour, je m’appelle Kathleen, je suis actuellement en BTSA ACSE 2e année, et suis titulaire d’un bac S.

Bonjour, je suis Margot. Je suis dans le même BTSA et j’ai également fait un bac S.

Pourquoi avez vous choisi ce BTSA ?
Après notre bac, nous étions très intéressées par l’équitation et les métiers autour du cheval. Nous avons recherché une formation qui permette de nous orienter dans ce domaine. Au cours de nos deux années de BTSA, nous avons toutefois réalisé que les débouchés étaient peu nombreux dans ce secteur.

En revanche, grâce aux nombreux stages effectués pendant notre BTSA, nous avons découvert d’autres domaines d’activités vraiment très intéressants, et ça nous a donné envie d’ouvrir de nouvelles portes et continuer nos études.

Qu’est-ce que vous voulez faire après votre BTSA ?
Kathleen : J’aimerais continuer en Licence professionnelle pour devenir conseillère clientèle agricole dans une banque.

Margot : Pour ma part, je voudrais entrer en Licence à la Bergerie Nationale de Rambouillet et devenir conseillère en coopérative d’élevage.

Est-ce que vous regrettez d’avoir choisi ce BTSA ?
Non !! Parce que la formation nous a permis de trouver notre projet professionnel et découvrir les domaines dans lesquels nous souhaitons travailler après nos études !!

Gisèle Miltzine,
Directrice-Adjointe,
EPLEFPA de La Côte Saint-André


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 février 2013 par Stephan Imberti
 
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018