Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Autour du BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Les étudiants BTSA du Lycée Agroenvironnemental de La Côte Saint André en POLOGNE.
imprimer
imprimer

Les étudiants BTSA du Lycée Agroenvironnemental de La Côte Saint André en POLOGNE

Les 27 étudiants de BTSA du LEGTA de La Côte Saint André, accompagnés de 3 enseignants, ont pu découvrir la POLOGNE ou plus exactement une région du sud de ce pays, « la Malopolska » ou petite Pologne du 8 au 16 septembre 2012.

Ce voyage est l’aboutissement d’un travail mené dans le cadre d’un module « culture et agriculture d’un pays étranger » (MIL) au cours de l’année scolaire 2011/2012.

Pour le financer, les étudiants ont réalisé sur leur temps libre plusieurs opérations qui leur ont permis de couvrir 80% des dépenses.

Après 22 heures de voyage en bus, il y a eu tout d’abord la découverte de Cracovie ancienne capitale de la POLOGNE.

Puis ce fut la découverte de l’agriculture par :
- Les visites de 8 exploitations qui ont permis de mettre en évidence la juxtaposition d’une agriculture familiale traditionnelle autarcique de très petite structure (moins de 2 ha et quelques animaux) avec l’essor de grosses exploitations s (150 à 250 ha), mais aussi l’émergence de systèmes développant la vente directe, l’agriculture biologique et/ou l’agritourisme.
- Une rencontre avec les organismes professionnels agricoles (développement et recherche) riche d’enseignements sur la situation actuelle et les souhaits d’évolution de l’agriculture polonaise
- Une visite du lycée agricole de Czernickow et de son exploitation avec lequel des bases ont été établies pour permettre des échanges pendant l’année.
- Une randonnée au plein cœur du massif des Carpates

La visite de châteaux, d’églises, des mines de sel de Wieliczka et de musées ont permis d’approcher les richesses culturelles de ce pays.

Enfin la dernière journée a été consacrée à la visite des camps d’AUSCHWITZ-BIRKENAU, incontournable lieu de mémoire et de recueillement.

Les étudiants et leurs professeurs sont repartis satisfaits d’avoir pu atteindre les objectifs du module à savoir :

  1. Elargir le champ de connaissances d’un pays étranger, son agriculture, son histoire et sa culture
  2. Préparer et organiser un voyage
  3. Communiquer avec des personnes étrangères en anglais, démontrant l’intérêt de cette langue dans le cadre professionnel.

Ils leur reste à transmettre les éléments tirés de cette expérience aux étudiants de la promotion suivante. A eux maintenant de préparer un nouveau voyage à destination de la POLOGNE, dans une région restant à définir, et développer les échanges avec le lycée agricole de Czernichow.

Jean-Michel JARGOT et Jena-Philippe MAGNIERE,
enseignants.

Quelques images
JPG - 203.6 ko
Une grosse exploitation céréalière
JPG - 293.6 ko
Une exploitation en agriculture biologique
JPG - 228 ko
Lycée agricole de Czernickow
JPG - 242.2 ko
Au cœur des Carpates
JPG - 184.6 ko
Patrimoine culturel
JPG - 199.7 ko
Devant le monument commémoratif de Birkenau

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 9 mars 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 24 décembre 2013
 
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story