Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Travaux personnels encadrés (TPE) : mission accomplie pour les élèves de Première S du lycée agro-environnemental de la Côte St André !
imprimer
imprimer

Travaux personnels encadrés (TPE) : mission accomplie pour les élèves de Première S du lycée agro-environnemental de la Côte St André !

Le mardi 19 mars, les élèves de Première S ont vécu leur premier stress lié au Bac. En effet, les TPE représentent la première épreuve anticipée du Bac, et c’est de plus une épreuve orale, toujours plus redoutée... Heureusement, les élèves s’étaient très bien préparés pour cet examen, et sont ressortis souriants et soulagés de la salle. Cette année, les thèmes nationaux retenus par le lycée étaient : "Environnement et Progrès" et "Santé et bien-être". La plupart des groupes (3 ou 4 élèves par groupe) ont choisi des problématiques liées à l’environnement. En voici quelques exemples :

"Les agrocarburants sont-ils une solution viable de remplacement du pétrole ?" problématique croisant les champs disciplinaires de l’Agronomie, la Chimie et de la Biologie. Pour illustrer leur exposé, le groupe d’élèves avait conçu et construit une maquette représentant la filière des agrocarburants du champ à la pompe, accompagnée d’un diaporama retraçant à l’aide de photographies, l’expérience de synthèse d’éthanol à partir de betterave sucrière qu’ils ont menée au laboratoire de biologie du lycée..

Un autre exemple d’actualité : "Le retour récent du loup dans les Alpes françaises est-il compatible avec les pratiques pastorales du XXI° siècle ?" avec comme disciplines support, la Biologie et l’Agronomie. La production finale quant à elle, s’est déclinée en un Jeu de questions-réponses de type "incollable" renommé par les élèves « les inloupables ».

Et pour finir avec un exemple très pointu : "Comment la découverte d’une bactérie thermophile dans le parc de Yellowstone a-t-elle fait évoluer les recherches en biotechnologie ?" (Biologie – Agronomie – Chimie). Pour illustrer leur démarche, les élèves ont conçu des posters dignes des plus grands congrès scientifiques.

Les enseignants qui ont accompagné les groupes depuis la rentrée, à savoir Mme Gotti en Histoire et Géographie, Mme Rolland en Biologie, Mme Legrand en Agronomie, et Mme Ceschia-Meyer en documentation, sont très satisfaites de l’investissement des élèves, et espèrent que leurs efforts seront récompensés. Il va maintenant falloir de la patience pour connaître les résultats de cette première épreuve....qui seront délivrés en juillet !


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 24 mars 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 18 mai 2013
 
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a