Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Exploitation agricole > Activités agricoles > Le troupeau ovin
imprimer
imprimer

Le troupeau ovin

Caractéristiques du troupeau :
- Race : Mérinos d’Arles
- Taille : 150 brebis.
- Production : prolificité de 1,1( nombre d’agneaux par brebis et par agnelage), productivité de 1.

La reproduction :
150 brebis sont luttées naturellement par 3 béliers Berrichon de Cher pour produire de l’agneau de boucherie et par un bélier Mérinos pour produire notre renouvellement.
2 périodes d’agnelage : Mars et Septembre

L’alimentation :
En hiver la ration se compose d’ensilage de foin de prairie, de foin de luzerne et de concentrés (maïs grain , tourteau de soja expeller) .
Du 5 juin au 15 septembre, les brebis ayant agnelées en Mars (80 têtes) sont en estive, direction l’alpage de Combe Madame (massif de Belledonne) géré par le groupement pastoral des Cytises.
Les brebis mises en lutte en Avril pour l’agnelage de Septembre pâturent en plaine et sur des coteaux dans les communes environnantes.

Les installations :
Deux tunnels de 600 m2 ( 50 x 12) dont les aménagements intérieurs diffèrent (alimentations sur quai, alimentation à la crèche, cloisonnement différent pour la constitution de lots…) pour des raisons pédagogiques.
Le troupeau est installé sur litière paillée qui sera compostée avant d’être épandue sur les cultures.
Une serre de 250 m2 aménagée (parc de tri, pédiluve, cage de retournement, baignoire…) pour permettre au moutonnier de réaliser tous les soins sur les animaux (pesée, parage, vaccination, prise de sang, insémination…) dans les meilleures conditions possibles.

La Saison d’Alpage :
Avant de monter en alpage, le troupeau rejoint début juin d’autres troupeaux adhérents du Groupement Pastoral des Cytises et passe un peu plus de deux semaines sur la commune de Pinsot puis de La Ferriere afin d’entretenir l’espace rural du fond de vallée.
Une fois la saison d’alpage terminée (mi-septembre), le troupeau fera un second passage sur cette commune afin de parfaire le travail entrepris en juin.
En alpage, afin d’éviter au maximum les pertes, le troupeau est gardé en permanence par deux bergers. De plus, tous les soirs, afin d’éviter les attaques de loup le troupeau est regroupé dans un parc de nuit.



imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 mai 2007 par Jean-Philippe Magnière
Dernière modification le 3 avril 2017
 
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando