Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les étudiants de BTS PA du CFA/CFPPA de La Côte Saint-André consacrent une journée à la reproduction et la sélection génétique des vaches laitières
imprimer
imprimer

Les étudiants de BTS PA du CFA/CFPPA de La Côte Saint-André consacrent une journée à la reproduction et la sélection génétique des vaches laitières

Le mardi 26 mars, la société ELIACOOP, Coopérative d’Élevage et d’Insémination du Bassin Rhodanien, est venue proposer une journée technique aux élèves et apprentis du lycée agricole et du CFPPA de La Côte Saint André.

Les jeunes en formation Bac professionnel CGEA et BTSA Productions Animales, ont pu bénéficier d’une intervention en deux temps :

  • La matinée, à l’amphithéâtre, les techniciens se sont succédés pour présenter les bases techniques et scientifiques de la reproduction des bovins, la sélection grâce à la génomique et les plans d’accouplement assistés par ordinateur.
  • L’après-midi, sur l’atelier « vaches laitières » de la ferme du lycée, les apprentis ont été répartis en trois groupes et ont tourné successivement sur les 3 ateliers proposés :
    • Atelier « insémination animale ». La technicienne leur a présenté le matériel de l’inséminateur, la démarche à suivre pour inséminer une vache, les précautions à prendre pour optimiser la réussite tout en respectant les règles de sécurité et d’hygiène pour l’homme et l’animal. Les jeunes, qui le souhaitaient, ont pu, guidés par la technicienne, tenter l’introduction du pistolet d’IA dans le vagin, puis dans le col de la vache.
    • Atelier « planning d’accouplement ». L’inséminateur du secteur a présenté aux jeunes en formation, la méthode à suivre pour choisir le taureau le plus adapté pour chaque vache du troupeau, en fonction des défauts de celle-ci, pour améliorer sa descendance. Cela s’est fait à partir de cas concrets sur des vaches du troupeau.
    • Atelier « échographie ». L’inséminateur d’un secteur voisin a échographié des vaches du troupeau pour permettre aux jeunes de visualiser sur l’écran les différentes situations possibles. Les jeunes ont pu constater la gestation de certaines vaches, la non-gestation d’autres femelles. Ils ont même eu l’occasion de voir que l’une d’elle était gestante de jumeaux.

Une journée très riche qui a permis aux jeunes en formation de découvrir les multiples facettes du métier d’inséminateur, et qui a peut être déclenché ou conforté des vocations…..

Vous pouvez ci-dessous visionner le diaporama qui présente les temps forts de la journée.


Cliquer pour lancer la lecture

Martine Croisier, martine.croisier@educagri.fr
Formatrice en Zootechnie,
Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr
Formatrice en Économie
Coordinatrices du BTS PA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 6 avril 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 18 mai 2013
 
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971