Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > La formation « Licence Pro Eco conseil en productions Agricoles » au CFPPA de La Côte St André bat son plein !
imprimer
imprimer

La formation « Licence Pro Eco conseil en productions Agricoles » au CFPPA de La Côte St André bat son plein !

Les 10 étudiants de licence professionnelle ECPA sont maintenant complètement engagés dans leur formation, puisque plus de la moitié du temps en centre s’est déjà écoulée. Les travaux sur les différents dossiers avancent. Les projets tuteurés concernent cette année l’agroforesterie, la façon de valoriser au mieux les CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates), les méthodes alternatives de lutte contre les parasites en élevage et les points de vente collectifs dans le Trièves. Ces thèmes chers aux étudiants sont en relation directe avec leurs travaux en entreprise et avec leurs centres d’intérêt personnels.

Dans le cadre de la formation, l’UE4 est consacrée à la mise en place d’un projet de développement « grandeur nature ». La Chambre d’Agriculture de l’Isère a donc confié aux étudiants une mission d’enquête auprès des différents acteurs concernés sur le secteur de la Vallée de l’Hien, pour la mise en place de circuits courts dans les différentes cantines scolaires en gestion directe (il en reste 5 sur les 10 communes de la Communauté de Communes). Partis rencontrer les élus, les cantinières et les parents d’élèves pour cerner la demande, les étudiants ont fait un travail de fourmi en repérant les menus, les quantités nécessaires et ils ont pu se faire une idée du jeu d’acteurs sur un territoire. Une deuxième phase du travail se déroulera en mai, avec la rencontre des agriculteurs (côté « Offre » du projet de marché). Une restitution évaluée aura lieu face aux différents protagonistes, en présence des techniciens de la Chambre et des responsables politiques locaux… Le stress va monter chez les étudiants, mais leur sérieux et leur engagement est déjà un indicateur de réussite !! Voilà une belle mise en situation pour de futurs éco conseillers sur un sujet bien en phase avec les orientations actuelles de la politique agricole !

Pour de plus amples informations sur la licence, cliquer ici.

JPG - 61.9 ko
D’un pas décidé Teddy et Marien partent rencontrer les responsables de la cantine de Torchefelon
JPG - 30 ko
Prêts pour les questions…

Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr
Coordinatrice de la licence Pro ECPA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 avril 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 18 mai 2013
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018