Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Centre de Formation Professionnelle > Accueil en formation des jeunes dyslexiques au CFA/CFPPA de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

Accueil en formation des jeunes dyslexiques

Dans la promotion BTSA PA21, qui passera l’examen final en 2014, 3 jeunes sont reconnus dyslexiques. La dyslexie est désormais bien reconnue comme source de handicap dans les apprentissages. Tout comme l’éducation nationale, l’enseignement agricole s’applique à trouver des solutions pour favoriser la scolarité des jeunes dyslexiques. Pour cela, les formateurs sont à l’écoute des jeunes pour mettre en œuvre les adaptations qui sont les plus efficaces en fonction de leurs besoins spécifiques. A titre d’exemple, certains d’entre eux sont autorisés à utiliser leur ordinateur portable pour prendre les notes en cours, d’autres sont autorisés à ne noter que le plan et les points essentiels pour maintenir leur attention, auxquels on ajoute la photocopie des cours d’un camarade pour que la prise de note soit complète.

Il est également possible pour le jeune de faire une démarche auprès des services des examens pour obtenir des aménagements d’épreuves. Cela peut se traduire par l’obtention d’un tiers temps supplémentaire pour les épreuves écrites et/ou la préparation des épreuves orales, mais aussi, pour les dyslexiques sévères, par la mise à disposition d’un secrétaire qui, lors de l’épreuve, peut jouer le rôle de lecteur et/ou de scripteur.

Attention, ces aménagements d’épreuves, comptant pour l’obtention du diplôme, ne sont pas du ressort de notre établissement. Pour les obtenir, il est nécessaire de réaliser un dossier spécifique qui est envoyé au service régional des examens, et c’est la maison du handicap qui, après étude du dossier, décide des aménagements octroyés.

Le dossier vierge de demande d’aménagement des examens est distribué, dès la rentrée de septembre, à toute personne qui le souhaite. Il doit être complété et retourné au service régional AVANT les vacances de Noël. Dans ce dossier, il est INDISPENSABLE de fournir un bilan orthophonique de moins d’un an.

Si vous êtes concernés, pour les années à venir, étant donné les délais d’attente, ne tardez pas à prendre rendes vous chez l’orthophoniste !

Martine Croisier, martine.croisier@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 mai 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 30 mai 2013
 
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered
1998 cookbook regarding Treviso layered