Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Des épreuves certificatives en cours de formation (ou CCF)
imprimer
imprimer

Des épreuves certificatives en cours de formation (ou CCF)

Tous les jeunes issus de formations agricoles les connaissent bien, mais pour ceux qui ont suivi un cursus précédent uniquement à l’éducation nationale, c’est une nouveauté. Le ministère de l’agriculture a décidé d’attribuer une partie des notes comptant pour l’examen, en cours de formation. Il s’agit d’épreuves, clairement identifiées et distinctes des « interros », qui sont réalisées par l’enseignant qui a en charge la formation. Ces épreuves certificatives (ou CCF) sont, en BTSA Productions Animales, au nombre de 20 à 25, réparties sur les deux années. Environ un tiers d’entre elles se déroulent en première année.
Le nombre, la nature et le positionnement dans le cursus de ces épreuves doit être prévu, par l’équipe pédagogique, au début de la formation.

Cela constitue le plan d’évaluation qui est validé par un président de jury, externe à l’établissement. Ces CCF doivent prendre des formes différentes, et la moitié au plus sont des écrits. Les autres sont des épreuves orales ou pratiques, individuelles ou de groupe. Ces épreuves se déroulent dans des conditions d’examen.

Au CFPPA de LA côte Saint André, nous avons décidé d’essayer de les répartir au maximum sur l’ensemble des semaines passées par les apprentis au centre de formation.

Un calendrier prévisionnel est réalisé, distribué aux apprentis et envoyés à leur maître d’apprentissage.

A chaque fin de semestre, un récapitulatif des notes obtenues en CCF est envoyé à l’apprenti d’une part et à son maître d’apprentissage d’autre part, afin de leur permettre de suivre l’évolution de leurs notes.
L’ensemble des CCF représente un total de 18 coefficients pour l’examen, auxquels s’ajoutent les 18 coefficients des trois épreuves terminales.

Ce système d’épreuves en cours de formation est un plus pour les jeunes en formation, car il leur permet d’être évalué par les enseignants qu’ils ont tout au long de l’année, sur des parties de programme plus courtes que lors des examens finaux.

Martine Croisier, martine.croisier@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 mai 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 30 mai 2013
 
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando