Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > Voici la dernière période au CFPPA qui s’achève….Pour les étudiants de la licence Pro ECPA du CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Voici la dernière période au CFPPA qui s’achève….Pour les étudiants de la licence Pro ECPA du CFPPA de La Côte Saint-André

Les étudiants de la licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles arrivent au terme de leur formation au CFPPA. Du 13 au 24 mai, ils ont en effet effectué les ultimes semaines à La côte St André sur les 8 semaines programmées au calendrier. Il reste seulement une semaine en juin à l’Université de Grenoble et la formation en centre de 14 semaines arrivera à son terme. Bien sûr, il leur encore faudra passer une « petite dernière formalité », la soutenance de leurs projets tuteurés et leurs rapports de mission les 4 et 5 juillet !

Deux semaines bien remplies !
Au cours de cette session au CFPPA, les étudiants ont en effet dû boucler le projet de mise en situation professionnelle sur la restauration collective et l’approvisionnement en produits locaux dans la Vallée de l’Hien.

Ils ont dû également finaliser les diagnostics d’exploitation et étudier des propositions concrètes d’amélioration vers une plus grande durabilité de ces exploitations. Avec les apports techniques de leurs enseignants, des visites de réalisation concrète sur les énergies renouvelables, ils ont capitalisé des arguments.

Un dossier copieux, soutenu à l’oral en présence d’un ancien conseiller de développement agricole fut l’aboutissement de ce travail.

Et parallèlement à ces travaux, bien sûr ils ont profité de ce temps au CFPPA pour avancer leurs projets tuteurés ainsi que leur rapport de mission grâce à l’encadrement de leurs tuteurs, formateurs du CFPPA très sollicités pour des appuis techniques par ces étudiants sérieux.

Suite de l’étude sur la restauration collective, émergence d’un projet pour la Vallée de l’Hien !

JPG - 31.4 ko
Une réunion introduite par Didier Villard, vice président de la Chambre d’Agriculture
JPG - 37.3 ko
Les maires, les cantinières et les agriculteurs, tous attentifs
JPG - 29.8 ko
Les étudiants en action

Après avoir enquêté les élus, les parents d’élèves, les cantinières des 5 communes concernées en avril, les étudiants ont terminé leur étude par des entretiens avec des producteurs locaux susceptibles de fournir les denrées répertoriées dans leur première enquête.

Ce travail a été rondement mené, avec l’aide de Florence Reiner de la Chambre d’Agriculture. Un dossier fut réalisé, support d’un diaporama qui a été présenté le 23 mai en soirée à la salle des fêtes de Torchefelon.

Le projet a bien mobilisé les différents partenaires, séduits par le dynamisme des jeunes étudiants, puisque toutes les communes du projet étaient représentées à cette réunion, par leurs élus, les parents d’élèves et les cantinières, toutes présentes. Les agriculteurs avaient aussi répondu présents. C’est donc devant un public d’acteurs économiques variés que les étudiants ont annoncé les résultats de leur travail. M. Corbière, conseiller général de l’Isère en charge des questions alimentaires, M. Villard vice président de la Chambre d’Agriculture ont participé activement à la soirée, eux aussi.

Les échanges qui suivirent la présentation des étudiants, nombreux et riches ont démontré qu’une dynamique était en train de se créer sur ce secteur et c’est la meilleure récompense pour les initiateurs de la démarche, les étudiants et le centre de formation.

Un tel partenariat a permis de mettre les étudiants en situation professionnelle « grandeur nature ».

Cet exercice fut l’objet d’une évaluation pour leur examen, mais ce n’est pas la seule dimension de cette action pédagogique ! Ils ont dû s’organiser, vaincre leur timidité pour aller à la rencontre des partenaires sociaux et économiques. Ils ont compris les interrelations qui pouvaient se créer sur un territoire et ils ont pu évaluer les freins et les motivations d’un projet de développement.

Nous pensons déjà au partenariat de l’année prochaine !

La vie de la licence pro
13 candidats pour la rentrée 2013 sont déjà pré-inscrits. Il est encore temps de postuler en consultant le site de l’UJF. La procédure est rallongée jusqu’à fin juin. Des entretiens sont prévus avec chaque candidat, afin de l’orienter au mieux vers l’entreprise adéquate et de l’aider dans ses recherches pour la signature du contrat d’apprentissage. Ces entretiens ont lieu lorsque la pré-inscription est effective. N’hésitez pas !

Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr
Coordinatrice de la licence Pro ECPA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 30 mai 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 6 septembre 2013
 
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is