Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > L’apprentissage > Deux apprentis BTSA Productions Animales du CFA/CFPPA de La Côte Saint-André en stage à la coopérative d’insémination animale Eliacoop
imprimer
imprimer
Deux apprentis BTSA Productions Animales du CFA/CFPPA de La Côte Saint-André en stage à la coopérative d’insémination animale Eliacoop

Dans le cadre de leur formation, il est conseillé aux apprentis BTSA PA de faire un stage dans un organisme para-agricole. Ce stage a pour objectif de réaliser une enquête ou une expérimentation qui sera le support de leur rapport de stage, épreuve finale de l’examen. Fanny Jouve et Adrien Bret, en formation en BTSA Productions Animales au CFPPA de La Côte Saint André réalisent leur stage à la coopérative d’insémination animale Eliacoop.



Fanny étudie l’impact d’un bolus expérimental sur les numérations cellulaires des vaches. Ce bolus est conçu par Minéral 152, entreprise qui travaille en partenariat avec Eliacoop. Pour tester l’effet du bolus, elle travaille par comparaison. Deux lots de vaches appariées sont comparés, les unes sans le bolus, les autres avec le bolus. Pour réaliser ce travail, Fanny est encadrée par Jacky Martin, Responsable technique et commercial à Eliacoop.



Adrien est, pour sa part, encadré par Mélanie Butaud, chargée de projets à Eliacoop. Il enquête dans des élevages qui ont installé un détecteur de chaleur, le Heatime. Le principe est la pose d’un collier sur les vaches. Ce collier mesure l’activité globale de l’animal (marche, mouvements latéraux, chevauchement….). Ces données sont enregistrées et interprétées par l’unité centrale. En cas de suractivité d’un animal, une lumière rouge alerte l’éleveur. Adrien étudie les résultats des bilans de reproductions des éleveurs ayant installé ce système en comparant les bilans des trois années précédent la pose du Heatime à l’année, ou aux deux années, faisant suite à l’installation de cet appareil. La formatrice du CFPPA responsable des stages s’est rendue à Brindas, siège de la coopérative, pour rencontrer les deux stagiaires et leurs tuteurs. Cela a été l’occasion de faire le point sur l’avancement de leurs travaux, de discuter des compléments d’enquête et des suites à données. Les jeunes en stage à Eliacoop sont particulièrement bien encadrés. Ils peuvent réaliser des visites de terrain en compagnie de leur tuteur et/ou d’inséminateurs et disposent d’un bureau. C’est un partenariat fructueux pour la formation qui s’en trouve enrichie, et pour Eliacoop qui peut ainsi faire découvrir, à d’éventuelles recrues, les métiers qu’elle propose.

Martine Croisier, martine.croisier@educagri.fr
Coordinatrice du BTS PA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 juin 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 6 septembre 2013
 
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as