Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Exploitation agricole > Visite du rucher de l’exploitation du Lycée agricole de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Visite du rucher de l’exploitation du Lycée agricole de La Côte Saint-André

Le 19 juin, Thierry Langouët (proviseur du Lycée agricole de La Côte Saint-André) a visité les différents emplacements du Rucher des 3 Tilleuls (Pôle apicole de l’exploitation du Lycée agricole de La Côte Saint-André).

Le rucher compte environ 200 ruches. Il devrait y en avoir davantage mais l’an passé nous avons subi une très grosse attaque du Varroa (parasite de l’abeille), et cette année le climat n’était vraiment pas bon !

JPG - 107.5 ko
La visite était guidée par Antoine DUGUE, salarié apicole de l’exploitation agricole

Les ruches en production ne sont pas dans la plaine mais réparties dans différents massifs proches (Le Banchet, Les Chambarrans, etc).

JPG - 199.4 ko
Un emplacement de ruches (une cinquantaine).

Antoine ouvre toutes les ruches et vérifie un certain nombre de paramètres (couvain, importance et santé de la colonie, etc).

JPG - 107.6 ko
On peut parfois apercevoir sa majesté...
JPG - 119.8 ko
...La Reine (avec une pastille rouge)

Ce rucher a plusieurs fonctions. De production comme les autres ateliers de l’exploitation (Bovin lait, ovin viande, cultures). Bien entendu pour la formation pratique du CFPPA (titre professionnel d’apiculteur, brevet responsable d’exploitation agricole). Mais aussi pour la sensibilisation de toutes les classes de l’établissement au rôle de l’abeille. Enfin, l’ADARA (association pour le développement de l’apiculture en Rhône-Alpes http://www.adara.itsap.asso.fr/), qui a ses locaux dans l’établissement conduit un certain nombre d’action (expérimentation, sélection, etc.). Ces dernières actions étant aidées financièrement par le Conseil Régional de Rhône-Alpes, par l’Union Européenne et par l’État Français (Via France Agrimer)

Grâce au concours du Conseil Régional de Rhône-Alpes, un bâtiment spécifique abrite l’atelier apicole (atelier d’extraction du miel, salle de préparation des ruches, laboratoires, bureaux, salle de réunion).

Le miel est vendu en vrac mais aussi en pots. L’exploitation organise des ventes sur le pôle apicole, elle participe à des marchés et écoule une partie de sa production dans le magasin de l’exploitation horticole de l’autre site de l’établissement (Tour du Pin).

L’établissement a par ailleurs déposé un projet de développement d’enseignement apicole en BTSA pour la rentrée 2014-2015.

Pour plus d’information sur nos formations apicoles
- Le BP REA "apiculture"
- Le titre "apiculteur professionnel"

Thierry Langouët
Directeur de l’EPLEFPA de La Côte Saint André
Proviseur du Lycée d’enseignement général et technologique agricole de La Côte Saint André
Tél : O4 74 20 40 77
thierry.langouet@educagri.fr
www.formagri38.com


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 24 juin 2013
 
this layered before of that
this layered before of that
this layered before of that
this layered before of that
this layered before of that