Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > "Quelle valorisation du Camp de César à Plan, Saint-Paul-d’Izeaux et La Forteresse (Isère) ?" Une action de formation à la valorisation et à la gestion d’espaces de nature par les étudiants de BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

"Quelle valorisation du Camp de César à Plan,
Saint-Paul-d’Izeaux et La Forteresse (Isère) ?"

Une action de formation à la valorisation et à la gestion d’espaces de nature par les étudiants de BTSA GPN de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André

Afin de proposer une formation ancrée dans les enjeux de développement durable du territoire, le BTSA GPN en apprentissage de La Côte Saint André poursuit une démarche pédagogique en pays de Bièvre-Liers-Valloire et Chambaran.

Dans le cadre d’un module de formation sur la gestion et la valorisation d’espaces de nature, les 14 apprenants ont étudié la possibilité de valoriser le site du "Camp de César". Il s’agit du point culminant du massif des Chambaran, situé à l’intersection de trois communes : Plan, Saint-Paul-d’Izeaux et La Forteresse. Le site serait une ancienne place antique, peu connue du grand public.

JPG - 23.6 ko
Paysage depuis le "Camp de César", Plan mai 2013

Sous l’impulsion de l’office du tourisme Mandrin Chambaran et en partenariat avec la Communauté de Communes Bièvre Chambaran, le Syndicat Mixte du Pays Bièvre Valloire et la commune de Plan, les jeunes en formation ont pu découvrir, durant le mois de mai, le site, en étudier les composantes paysagères, naturelles, culturelles et historiques. Ils ont également rencontré les acteurs locaux afin d’évaluer la place du site dans le territoire et identifier les attentes potentielles des différents publics.

JPG - 30.5 ko
Présentation des résultats du travail effectué sur le "Camp de César" par les apprenants du BTSA GPN de La Côte Saint André à Plan 23 mai 2013

A partir de l’analyse de cet état des lieux, ils ont exploré différentes pistes de valorisation et établi des fiches synthétiques opérationnelles. Ils ont présenté les résultats de leur travail en mairie de Plan, en présence du Maire et d’une adjointe de la commune, du directeur de l’office de tourisme Mandrin Chambaran et d’une représentante du Syndicat Mixte du Pays de Bièvre Valloire. Leur étude aura permis d’identifier les attentes sur le site et de faire des propositions originales pour développer le plus durablement possible l’attractivité de ce beau paysage.

Outre la mise en place d’une table d’orientation, le balisage de sentiers tout public sur le site, l’élaboration de panneaux d’informations et de livrets d’informations, d’autres propositions pourraient voir le jour. Les apprenants ont souligné l’intérêt de développer l’accueil par la construction de cabanes perchées, de coins de repos et recueil autour d’arbres remarquables, d’aménagement de lieux de détente ludiques, voire même, l’organisation de fêtes gallo-romaines ponctuelles sur le site. Ce travail sera une base sans doute importante lors de la mise en place effective de tout ou partie de ces aménagements.

Les apprenants ont été ravis de découvrir ce site qu’ils ne connaissaient pas à proximité de leur centre de formation et pourront valoriser les savoirs acquis lors de ce projet dans un futur professionnel ou parcours personnel.

C. Reboud, christophe.reboud@educagri.fr
co-responsable du BTSA GPN


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 6 juillet 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 21 septembre 2013
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as