Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > Licence professionnelle ECPA à l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André, les groupes se suivent… mais ne se ressemblent pas
imprimer
imprimer

Licence professionnelle ECPA à l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André, les groupes se suivent… mais ne se ressemblent pas

100% de réussite pour la deuxième année consécutive
Les 10 apprentis de la licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles, promotion 2012/2013 ont brillamment tous réussi leurs examens.
La formation s’est achevée au CFPPA de la Côte St André au mois de mai, et en juin à l’Université Joseph Fourier. Mais c’est les 4 et 5 juillet à Grenoble que les étudiants sont venus soutenir leurs projets tuteurés et leur mémoire de fin de mission. Les tuteurs des entreprises conviés pour l’occasion ont pratiquement tous répondu présents et ont assisté à ces présentations d’un bon niveau.
Les sujets variés reflétaient la diversité des missions confiées aux différents étudiants dans leurs entreprises :
- La mise en place de rations plus adaptées et plus économes pour les porcs charcutiers élevés en agriculture biologique
- L’évaluation de la situation technico économique de l’entreprise un an après l’installation en parallèle avec le prévisionnel
- La recherche de solutions pour améliorer la productivité des prairies conduites en agriculture biologique
- Le suivi de l’état d’avancement des projets d’installation des candidats reçus au Point Info installation en 2010
- La mise ne place d’une plateforme de méthanisation pour valoriser les coproduits agricoles.
- La recherche de solutions pour une meilleure gestion de la ressource en eau dans une station expérimentale
- La mise en place des MAET dans le Trièves et leur perception par les agriculteurs.
- L’étude technique, économique, sociale de la mise en place d’un robot de traite en élevage bovin avec pâturage
- L’évaluation de la gestion d’une zone en déprise par le pâturage de génisses
- Le programme pastoralisme et zones humides 2013 2014

Les étudiants ont présenté avec un grand professionnalisme leurs travaux, même si pour certains il ne s’agissait que de jalons posés pour défricher la question. La formation Eco Conseil en Productions Agricoles leur a beaucoup apporté ; pour nous en convaincre, il suffit de relever quelques une des remarques lues dans leurs mémoires :

Mathieu : « Toute la théorie que j’avais pu acquérir durant ma scolarité est aujourd’hui mise à l’épreuve pour comprendre réellement le métier d’agriculteur. Si par la suite, je désire être conseiller dans la production agricole, il est quand même préférable de connaître les fondamentaux du métier pour ajuster au mieux les conseils. Finalement, avec la structure de l’entreprise et les acquis durant la formation, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences et connaissance mais également une autonomie applicable dans d’autres structures. »
Louis : « De nombreuses missions en lien […] m’ont en effet été confiées, en témoignent ma mission prépondérante sur la méthanisation et ma participation, plus marginale, à des expérimentations sur les cultures compagnes. Actuellement, il ne s’agit que de projets en étude et d’expérimentations, mais ces nombreuses initiatives ont toutes leurs chances d’instaurer une dynamique et de pouvoir dans un avenir proche être concrétisée…. En matière de développement durable cette expérience confirme notre formation théorique montrant la nécessité de ne pas seulement chercher à produire des énergies vertes mais chercher à limiter les consommations d’énergie »
Paul : « La formation couplée à ma mission en entreprise m’a beaucoup apporté sur plusieurs points. Les premiers points sont les bases de l’agriculture où j’ai énormément appris durant toutes ces semaines à travers mes différentes missions comme la taille, l’éclaircissage, la conduite de tracteur ainsi que l’essai Bois Raméal Fragmenté. Le second point est l’irrigation et sa gestion où auparavant j’avais une vision assez critique. Grâce à cette formation j’ai eu des connaissances supplémentaires qui m’ont permis de mieux comprendre certaines actions en terme d’irrigation »
Jennifer : « L’ensemble du travail que j’ai effectué au sein de la FRAPNA en alternance avec la formation de la licence professionnelle m’a permis de me conforter dans ma volonté de travailler en agri-environnement. En effet, j’ai pu me rendre compte des diverses possibilités de sensibiliser à l’environnement les agriculteurs et de pouvoir travailler sur leur pratiques en conséquence »

Le 5 juillet l’Université a donc délivré 10 diplômes dont 7 avec mention Bien et 3 mentions AB. Félicitations aux étudiants ! Nous leur souhaitons maintenant une bonne insertion professionnelle ! Nous prendrons de leurs nouvelles dans quelques mois !

La relève est assurée…
Depuis le début de l’année 2013, les candidatures sont arrivées pour le nouveau groupe. Le CFPPA de la Côte St André et l’Université Joseph Fourier ont géré 25 candidats. Mais tous n’ont pas maintenu leur candidature sur ce vœu et trouver une entreprise d’accueil pour l’année de formation n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on vient d’une formation éloignée de l’agriculture !
Les étudiants de cette année ont des profils différents puisque nous accueillons pour la première année des personnes de cursus universitaire exclusif, qui ont choisi une reconversion vers l’agriculture.
La première rencontre à l’Université début septembre a permis de poser le cadre de la formation.
Les cours débuteront par une session de 2 semaines au CFPPA de La Côte St André. Ensuite, se succéderont les périodes en entreprise et les périodes de formation selon le principe de l’alternance, sur un calendrier rythmé autour de 14 semaines en formation et 38 semaines en entreprise.
Souhaitons bonne rentrée à ces nouveaux apprentis qui pour certains vont entrer dans un nouveau monde professionnel. Nous les retrouverons dans quelques temps sur ce site avec des témoignages !

… Des places restent disponibles !
A ce jour, 8 contrats d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation (candidat âgé de plus de 26 ans) ont été signés pour les 5 filles et 4 garçons qui constituent le groupe. Deux candidats sont encore en recherche de contrat. Nous pourrions accueillir 3 contrats d’apprentissage supplémentaires ! Avis aux retardataires.
Dans la mesure où la perspective d’un contrat est envisagée, l’inscription en formation est encore possible ; nous acceptons les candidatures de dernière minute jusqu’au 30 septembre.

Vous pouvez contacter la responsable pédagogique de la formation à La Côte Saint André,
Roseline Magnière
tel : 04 74 20 44 66
mel : roseline.magnière@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 septembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 6 décembre 2013
 
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018