Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Autour du BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Les étudiants de BTSA du LEGTA de la Côte Saint André en Pologne.
imprimer
imprimer

Les étudiants de BTSA du LEGTA de la Côte Saint André en Pologne

30 étudiants de BTSA du lycée agricole de la Côte Saint André, accompagnés par trois de leurs enseignants sont partis en Pologne dès leur rentrée, du 06 au 14 septembre 2013.

Après 24h de trajet en bus de la compagnie Garnier, l’arrivée s’est faite à Varsovie, capitale du pays et ville marquée par l’histoire puisque entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale. Le château royal a pu être refait à l’identique et retrace la longue histoire des rois de Pologne.

Le voyage s’est poursuivi vers l’Est jusqu’à la frontière Biélorusse (région de Podlasie) puis vers le Sud pour rejoindre la ville de Cracovie (région de Malopolska ou Petite Pologne). Le contraste entre ces deux régions polonaises est marquant, notamment aux points de vue paysages et agriculture :
- A l’Est, la région a été sous influence du communisme d’après guerre, les anciennes fermes d’état ont été reprises par les agriculteurs locaux et les surfaces exploitées sont importantes.
- Au Sud, la Petite Pologne a moins subi cette influence et les agriculteurs sont encore très nombreux à vivre sur de petites exploitations de polyculture élevage (SAU souvent inférieure à 3 ha).

es rencontres avec 4 agriculteurs de ces deux régions puis avec les organismes professionnels agricoles (Chambre d’Agriculture et institut de recherche) ont mis en avant l’existence de deux stratégies de développement : conforter les grandes exploitations spécialisées et rendre viables les petites structures du Sud via le développement de la vente directe.
Au niveau industriel, la volonté de produire dans le pays et avec les ressources du pays est très forte, les visites des industries Pronar (tracteurs et remorques), laiterie ou distillerie (vodka Chopin) ont été très parlantes à ce sujet.
Le voyage a également permis de mieux comprendre l’histoire et la culture du pays grâce à des visites culturelles complétées par les commentaires très détaillés et passionnés de l’interprète qui a accompagné le groupe pendant tout le séjour (visite du château royal de Varsovie, de Cracovie, des mines de sel de Wieliczka et du camp de concentration d’Auschwitz Birkenau).

Une visite au lycée agricole de Czernickow a aussi permis d’établir des contacts pour envisager des échanges entre les deux établissements. Les étudiants et leurs professeurs sont satisfaits d’avoir pu mener à terme ce projet de voyage qui a nécessité une préparation minutieuse tout au long de leur première année de BTSA et de nombreuses activités pour assurer 80 % du financement du voyage.

A noter enfin que cet échange avec la Pologne s’est encore prolongé la semaine suivante avec la venue à la Côte Saint André d’un groupe de jeunes agriculteurs issus de la Petite Pologne, accompagnés par le président de leur Chambre d’Agriculture rencontré pendant le voyage.

Marie-Anne SAULQUIN - Jean-Philippe MAGNIERE – Jean-Michel JARGOT

Enseignants au Lycée agricole de La Côte Saint-André et accompagnateurs du voyage en Pologne


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 septembre 2013
Dernière modification le 24 décembre 2013
 
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention
appears as the claimed mention