Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Vie associative > Mini-Entreprise "Fermidable Crew" > « Une Mini-Entreprise est née » au Lycée Agricole de La Côte St André, Mercredi 25 septembre 2013
imprimer
imprimer

« Une Mini-Entreprise est née » au Lycée Agricole de La Côte St André, Mercredi 25 septembre 2013.

Mercredi 25 septembre, s’est tenue au Lycée agricole la réunion de lancement du projet mini-entreprise qui sera conduit par les élèves de la classe de Première Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA).

Pour cette réunion préparatoire, l’ensemble des parrains et partenaires ont répondu présents aux côtés de la Direction de l’établissement et l’équipe enseignante : La Chambre d’Agriculture d’Isère, le CER, la Coopérative Dauphinoise et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Le projet consiste à initier les élèves à la vie et au fonctionnement de l’entreprise, en créant et gérant une véritable entreprise étape par étape, sur la période d’une année scolaire. Il s’agira de choisir un produit, faire une étude de marché, lever des fonds, organiser une production, faire la promotion du produit et le commercialiser. Les élèves pourront se répartir les différentes tâches relevant des services juridique, financier, technique et aussi la relation clientèle, les ressources humaines…. Ils auront ainsi apprendre à se concerter, chercher ensemble des solutions, prendre des décisions collectives et gérer de vrais conflits.

JPG - 132.3 ko
Les mini-entrepreneurs et leurs parrains

« Vivre » l’entreprise pour mieux se préparer à son insertion professionnelle, voilà un concept qui a tout de suite séduit les jeunes. Bon nombre des élèves de la classe deviendront de futurs exploitants et donc des mini-entrepreneurs à leur tour.

Si l’initiative du projet revient à l’équipe pédagogique, c’est la classe qui a fait le choix de s’engager dans l’action. Le volontariat des élèves constituait un préalable incontournable.

Et les idées fusent !! Commercialiser le miel ou le lait de l’exploitation agricole ; faire des merguez à partir de brebis de réforme ; mettre en place un élevage de poulets, de pintades ou de taurillons !!! etc.. Mais avant de passer à la réalisation, il faudra, par une réflexion approfondie, tester la faisabilité de chaque idée. Comme l’a souligné, fort justement, M.VILLARD, vice-Président de La Chambre d’Agriculture et parrain d’honneur du projet, « une entreprise, cela se vit tous les jours, à chaque instant ».

La démarche de projet mini-entreprise est impulsée par L’Association Entreprendre pour Apprendre (EPA), qui est agréée par l’Education Nationale. Depuis 1991, elle aide les établissements à monter des projets avec leurs classes. L’engouement est tel que la démarche a fait de nombreux émules. Et on dénombre à la rentrée 2013, pas moins de 150 projets pour la seule Région Rhône Alpes. Pour le Lycée agricole de La Côte St André, c’est une expérience innovante qui sera conduite pour la première fois.

Le projet est porté par une équipe d’enseignants avec un pilote, Mme HUGUET, enseignante d’économie et de gestion, un parrain, M. MAGNIERE, qui a pour rôle de représenter le monde de l’entreprise. Une plage de 2 heures semaine est consacrée à ce projet dans l’emploi du temps des élèves.

La dimension clé du projet est le rôle moteur des élèves. Les élèves sont les acteurs ; les adultes sont « au plus » des facilitateurs, des accompagnateurs. Face à des situations concrètes, ce sont les élèves qui prennent les décisions, sont à l’initiative et en évaluent les résultats et l’impact. Ce sont encore eux qui vont rechercher l’information, prendre les contacts, solliciter les partenaires. L’erreur est permise, elle est source de connaissances et d’apprentissage.

Le Lycée agricole s’identifie à cette pédagogie de projets, tant dans sa vocation d’établissement fortement ancré dans le territoire que dans sa mission de formation et de préparation à l’insertion professionnelle des jeunes. C’est pourquoi l’exploitation agricole a ici un rôle privilégié et que nous avons souhaité nous entourer de nos partenaires.

Ces derniers joueront un rôle appréciable dans l’apport de compétences et d’outils, en leur qualité d’experts et de techniciens, en tant que personnes ressources et/ou intervenants. Le Crédit Agricole et la Coopérative Dauphinoise vont aussi financer la participation de la classe au championnat régional des mini-entreprises qui se déroulera en fin d’année scolaire.

La réunion s’est terminée par un moment de convivialité et d’échanges avec les élèves.

Vous pourrez bientôt vivre cette aventure sur le site du Lycée et le blog qui sera prochainement créé par les élèves.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur soutien et leur adhésion pleine et enthousiaste au projet.

G.MILTZINE
Directrice-Adjointe
EPLEFPA La Côte St André.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 septembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 25 mars 2014
 
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is