Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les apprentis BTSA Productions Animales de La Côte Saint André découvrent une plateforme de compostage
imprimer
imprimer
Les apprentis BTSA Productions Animales de La Côte Saint André découvrent une plateforme de compostage

Afin de mieux appréhender le territoire de la plaine de Bièvre, nous invitons les apprentis en BTSA PA entrant en formation, à rencontrer des entreprises du monde agricole. C’est dans ce cadre, que nous avons visité la plateforme de compostage « Dauphicompost ». Cette société regroupe en association M. Joubert, agriculteur et l’entreprise Valterra, qui travaille dans la gestion des déchets.

Le salarié de la plateforme nous a présenté les différentes étapes de la transformation des déchets verts, associés à des boues de station d’épuration ou d’usine de papier, en compost.

Il nous a expliqué tout d’abord le mélange qu’il réalise pour favoriser la fermentation.

Il constitue un tas avec de la boue de station, des déchets verts broyés et des éléments grossiers qui ont pour fonction de favoriser l’aération du tas pour optimiser le travail des bactéries assurant la fermentation. Le tas monte en température et fermente pendant 25 jours. Ensuite, il y a déplacement du tas dans un autre silo où il subit une maturation avant d’être passé au crible pour séparer les éléments grossiers du fin compost qui est commercialisé.


Ce produit final, qui est normalisé, est valorisé par les agriculteurs de la plaine qui l’épandent sur leurs champs. Il est particulièrement apprécié car il est à la fois riche en matières organiques et en minéraux.

La société « Dauphicompost » a deux sources de revenu. Elle est rémunérée d’une part parce qu’elle permet de transformer des boues et des déchets verts, d’autre part par la vente du compost.

Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 septembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 6 décembre 2013
 
a is an recent very
a is an recent very
a is an recent very
a is an recent very
a is an recent very