Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Autour du BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole > Les BTS ACSE du lycée agricole de la Côte Saint André en Matheysine.
imprimer
imprimer

Les BTS ACSE du lycée agricole de la Côte Saint André en Matheysine.

Une fois n’est pas coutume … Les BTS ACSE 2e année du lycée agricole de la Côte Saint André ont eu l’occasion de passer une journée entière sur le plateau Matheysin ce mardi 12 novembre 2013. Les objectifs de la journée étaient multiples : tout d’abord, il fallait préparer la « Journée Installation » prévue pour cette classe le 26 novembre 2013 à Vif et qui a pour thème « la dépendance énergétique des exploitations à l’horizon 2020 ». L’exploitation support est celle de la famille RIPPERT, située à Villard Saint Christophe, sur laquelle a été mené un diagnostic énergétique visant à réduire notamment la consommation en électricité.

Les étudiants et leurs enseignants techniques en ont profité pour visiter toute l’exploitation laitière de Ms RIPPERT ainsi que celle de M. Bruno MOURET, installé à Pierre-Châtel avec une production de veaux de lait en race Blonde d’Aquitaine et Limousine, commercialisés en vente directe sur le bassin grenoblois. Ces 2 exploitations serviront aussi de support pour entraîner les jeunes étudiants à une de leurs épreuves terminales du mois de juin 2014, l’EPI ou Epreuve Professionnelle Interdisciplinaire où ils doivent montrer leur capacité à réaliser un diagnostic complet d’une exploitation agricole (aspects économiques, financiers, techniques, humains …). Un grand merci à M. Pierre-Denis RIPPERT et M. Bruno MOURET pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils ont consacré à la classe. Enfin, pour les étudiants qui pour la plupart connaissent mal cette région du Sud Isère ont pu en apprécier son charme (sous un soleil radieux !) et ses spécificités. Expérience à donc renouveler.

Marie-Anne SAULQUIN

Enseignante en Agronomie et matheysine d’origine …


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 13 novembre 2013
Dernière modification le 6 décembre 2013
 
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is