Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > La 21e promotion de BTSA GPN du CFPPA de La Côte Saint André à la découverte du territoire et des acteurs de la gestion et valorisation d’espaces de nature
imprimer
imprimer

La 21e promotion de BTSA GPN du CFPPA de La Côte Saint André à la découverte du territoire et des acteurs de la gestion et valorisation d’espaces de nature

Le 7 octobre 2013, le CFPPA de La Côte Saint André a accueilli 11 apprenants en BTSA GPN pour deux années de formation en alternance.

La première semaine de formation avait pour objectif de leur faire découvrir des éléments de leur formation et commencer à appréhender ses objectifs professionnels au travers de diverses rencontres avec des professionnels de l’environnement sur le territoire local. Parmi ceux-ci, d’anciens étudiants du BTSA GPN ont pu parler de leur formation et de leur intégration professionnelle, en évoquant leurs motivations et leurs métiers. Cette semaine a aussi offert aux apprenants la possibilité de mieux se connaître et d’initier une dynamique de groupe toujours facteur de réussite.

JPG - 48.9 ko
Découverte de la Réserve Naturelle Nationale du Grand Lemps. Présentation par le conservateur du jardin de tourbière. (Photo de C. Reboud – CFPPA)

Tout d’abord, les apprentis et stagiaires de la formation ont pu découvrir une tourbière à la réserve naturelle nationale du Grand Lemps et s’entretenir avec le conservateur.

Ensuite, la visite d’une prairie humide en bordure de la rivière Isère puis d’un espace de montagne dans le nord Vercors, les a amenés à appréhender la politique des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général de l’Isère. Le site des Ecouges leur a fait découvrir ce que le Conseil Général peut réaliser pour préserver et valoriser des espaces remarquables.

JPG - 52.5 ko
Visite d’une carrière réaménagée écologiquement sur la commune de Rives. (Photo de C. Reboud – CFPPA)

Enfin, la découverte d’un espace modifié par l’homme et réaménagé de façon écologique afin de préserver et enrichir la biodiversité a eu lieu sur une ancienne carrière de granulats. Les étudiants ont pu observer les résultats des actions mises en place dans le cadre d’un contrat biodiversité avec la Région Rhône-Alpes, visant à préserver des espèces remarquables, mais aussi à éduquer divers publics à l’environnement.

Cette semaine d’immersion a été complétée par une lecture de paysage à la chapelle de La Côte Saint André, la visite du marais de Faramans et la découverte de la ferme du Lycée agricole, qui a amené les étudiants à considérer l’importance de l’agriculture dans l’aménagement du territoire.

Par la suite, ils seront souvent amenés à travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour satisfaire aux objectifs pédagogiques de la formation. Cette approche professionnelle les prépare efficacement à leur futur métier dans l’environnement.

C. Reboud et A. Gravier, responsables du BTSA GPN
christophe.reboud@educagri.fr et annabel.gravier@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 24 novembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 24 décembre 2013
 
in was is mention Raris
in was is mention Raris
in was is mention Raris
in was is mention Raris
in was is mention Raris