Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Comptage de Chouettes chevêchette par les apprenants en BTSA GPN du CFPPA de La Côte Saint-André aux Ecouges
imprimer
imprimer

Comptage de Chouettes chevêchette par les apprenants en BTSA GPN du CFPPA de La Côte Saint-André aux Ecouges.

Le Conseil Général de l’Isère gère l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Ecouges depuis 2005, sur la commune de Saint-Gervais. Les multiples actions réalisées sur ce site ont permis la sauvegarde de nombreuses espèces animales ou végétales de montagne. Parmi cette biodiversité remarquable, une petite chouette est localisée sur le site. Il s’agit de la Chouette chevêchette (Chevêchette d’Europe - Glaucidium passerinum), la plus petite d’Europe.

JPG - 36 ko
Point d’écoute de Chouette chevêchette sur l’Espace Naturel Sensible des Ecouges (38). (Photo de C. Reboud – CFPPA)

Afin de mieux connaître l’espèce et d’évaluer l’évolution de la population, le Conseil Général a mis en place un suivi de cette chouette en suivant un protocole scientifique précis. Avant la tombée de la nuit, deux appels, grâce à une bande sonore de chevêchette, a pour objectif de provoquer une réponse d’un individu territorial, ou un cri d’alerte de petits passereaux qui interprèteraient ce chant comme une menace par prédation.

Plusieurs points échantillons ont été effectués avec des techniciens du Conseil Général, de l’Office National des Forêts et d’une association naturaliste sur l’ensemble du site.

Malgré le peu de réaction des chouettes ou des passereaux, les apprentis et stagiaires du BTSA GPN de La Côte Saint André ont été particulièrement intéressés par cette sortie qui leur a beaucoup apporté sur le plan pédagogique et technique. Les suivis scientifiques et inventaires naturalistes font partie intégrante de leur formation. Cette mise en pratique pourra être valorisée tout au long de leur cursus de formation.

Cristophe Reboud christophe.reboud@educagri.fr et Annabel Gravier annabel.gravier@educagri.fr,
Responsables du BTS GPN.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 24 novembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 24 décembre 2013
 
some documented while in regarding
some documented while in regarding
some documented while in regarding
some documented while in regarding
some documented while in regarding