Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Le lycée agricole de la Côte Saint André participe à la Journée de l’Installation à Vif
imprimer
imprimer

Le lycée agricole de la Côte Saint André participe à la Journée de l’Installation à Vif

Le lycée agricole de la Côte Saint André participe à la Journée de l’Installation à Vif. Ce mardi 26 novembre 2013, deux classes du lycée agricole de la Côte Saint André ont participé à la 19e journée de l’installation, organisée à Vif. Ce sont les jeunes de Terminale Bac Pro CGEA et ceux de BTS ACSE 2e année qui ont été conviés puisqu’en fin d’études et prêts, pour certains, à intégrer le milieu agricole en s’installant sur une exploitation.

Les apprentis de BTS PA et de BPREA du CFA étaient également présents. Le thème choisi cette année par les organisateurs était « les enjeux et les évolutions de la dépendance énergétique des exploitations à l’horizon 2020 ».

6 exploitations iséroises ont servi de support pour présenter des démarches innovantes et économes en énergie mises en place chez elles, donnant ainsi aux jeunes des exemples concrets et qui fonctionnent pour réaliser des progrès en termes de consommation d’énergie. Chaque établissement participant à cette Journée avait pour rôle de rencontrer un des 6 agriculteurs présents et d’en faire une présentation orale et écrite en réalisant un diaporama puis des panneaux illustrant leurs démarches. C’est ainsi que les étudiants de BTS ACSE de la Côte Saint André ont présenté le GAEC de la Traverse, géré par la famille de M. Pierre-Denis RIPPERT à Villard Saint Christophe (plateau Matheysin). Ils l’avaient rencontré deux semaines auparavant sur son exploitation laitière.

Ces étudiants ont également pu proposer à M. RIPPERT différentes orientations futures pour son exploitation aujourd’hui en rythme de croisière, en étudiant quels en seraient les impacts sur sa consommation énergétique, puisqu’à l’avenir, cette problématique devra être bien prise en compte pour tous les projets des exploitations agricoles. Ce travail se poursuivra au cours de l’année en collaboration avec l’agriculteur pour approfondir encore le chiffrage de ces pistes d’évolution sur les domaines techniques et économiques. C’est d’ailleurs ce type de savoir-faire qui est demandé aux étudiants de BTS ACSE pour leur examen final, et d’autant plus nécessaire lorsque l’on s’apprête à gérer une exploitation agricole.

A noter que pour la 20e édition de cette Journée de l’Installation, c’est le lycée agricole de la Côte Saint André qui accueillera tous les participants. Les organisateurs (Chambre d’Agriculture de l’Isère, Jeunes Agriculteurs et enseignants) réfléchissent d’ores et déjà au contenu de cette journée afin de proposer aux futurs jeunes agriculteurs des thèmes au plus proche de leurs préoccupations actuelles en lien avec leur pré-installation.

Marie-Anne SAULQUIN
Enseignante en agronomie (BTS ACSE et Bac Pro CGEA)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 29 novembre 2013
Dernière modification le 6 septembre 2014
 
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is