Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > BTSA GPN 1re année de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André : Chantier d’arrachage d’invasives pour maintenir un milieu pionnier ouvert
imprimer
imprimer

BTSA GPN 1re année de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André : Chantier d’arrachage d’invasives pour maintenir un milieu pionnier ouvert

Le 19 novembre dernier, les apprenants de BTSA GPN en 1re année ont réalisé un chantier école d’arrachage de plantes invasives en partenariat avec l’association de protection de la nature Le Pic Vert.

L’association le Pic Vert gère près de 4 ha de terrains réaménagés écologiquement dans une ancienne carrière située sur la commune de Rives (38). Cet espace présente une mosaïque de milieux : friches et terrains cultivés ; zones humides ; milieux forestiers ; pâturages et prairies de fauche. Les friches, notamment les terrains remaniés issus de l’exploitation récente de la carrière et de l’aménagement d’une route à proximité du site, confèrent un caractère steppique à la zone. On y trouve ainsi nombre d’espèces animales présentant un intérêt patrimonial : Œdicnème criard, Petit gravelot, Oedipode aigue-marine, Alyte accoucheur, Crapaud calamite… L’enfrichement est une menace sur le site : les parcelles de l’ancienne carrière sont rapidement colonisées par des espèces végétales pionnières comme les peupliers,…et plusieurs plantes invasives (Buddleia, Solidage géant, Séneçon du Cap, Ambroisie,…) peuvent rapidement s’installer et s’étendre.

JPG - 54.6 ko
Séquence d’arrachage de plantes pionnières menaçant la biodiversité de ce milieu (Photo de C. Reboud – CFPPA)

Les apprenants avaient déjà visité le site lors de leur immersion en octobre et connaissaient déjà les principaux enjeux de cette ancienne carrière. Ils avaient également réfléchi au préalable en TD à comment répondre à la commande de chantier passé par le Pic Vert. Ils ont ainsi pu immédiatement investir le chantier après les précisions apportées par la chargée de mission de l’association, accompagnée d’une volontaire en service civique et d’un stagiaire en Bac Pro GMNF. Le chantier s’est fait de manière manuelle avec l’arrachage minutieux des espèces végétales invasives puis soit l’entassement des peupliers afin de créer des refuges pour la biodiversité soit l’évacuation des plantes invasives pour éviter leur propagation par les graines ou les rejets.

JPG - 43.1 ko
Résultat du débroussaillage (Photo de C. Reboud – CFPPA)

Une partie de la zone a donc pu être traitée à fond. L’objectif de maintenir le milieu ouvert nécessitera une surveillance et un contrôle régulier des plantes invasives.

Cette expérience a permis aux apprenants de vivre un temps fort collectif où chacun a pu développer ses capacités d’organisation et de travail et de participer à une action de travaux et de gestion d’une association locale. Les apprenants pourront réinvestir cette expérience dans d’autres chantiers et d’autres situations professionnelles.

Annabel GRAVIER, annabel.gravier@educagri.fr
Christophe REBOUD, christophe.reboud@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 décembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 24 janvier 2014
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018