Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole BPREA > Autour du BPREA > Première visite d’exploitation pour les stagiaires du BPREA Apicole de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Première visite d’exploitation pour les stagiaires du BPREA Apicole de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André

Ce mercredi 4 décembre avait lieu la première visite d’exploitation pour les nouveaux stagiaires en apiculture. Rentrés le 29 novembre pour dix mois de formation, les 13 stagiaires en BPREA [1], option apiculture, ont réalisé leur première sortie dans le cadre de leur module UCP1 : "Élaborer un diagnostic global de l’exploitation agricole dans son environnement". Se destinant à l’apiculture professionnelle, ils ont pu poser des questions à Vincent Clair, au Rucher des Orchis, à Pisieu, sur le fonctionnement de son exploitation et ses partenaires. L’exploitation de M. Clair comprend actuellement près de 300 ruches en production, pour un tonnage moyen de 12-13 tonnes de miel par an (d’origine rhônalpine, excepté la lavande), vendu en gros, demi-gros et détail. M. Clair transhume, emploie un salarié, et utilise une abeille sélectionnée localement par le Centre d’Études Techniques Apicoles Val de Saône.

JPG - 142 ko
M. Vincent Clair devant une partie de son matériel, dans son hangar

Nous le remercions pour le temps et les explications détaillées qu’il a pu nous donner malgré un emploi du temps bien chargé ce jour-là.

Entre janvier et mars, les stagiaires effectueront une douzaine de visites supplémentaires pour s’initier à la diversité des pratiques apicoles et choix techniques possibles pour les apiculteurs, en plus de cours variés et des travaux pratiques (vers avril) qui les prépareront à leurs dix semaines de stage professionnel (quatre semaines au printemps, six semaines en été). Toujours pour le début d’année 2014, ils seront rejoints par leurs quinze collègues en formation Titre Apiculteur, formation technique plus concentrée sur six mois (et ne conférant pas la Capacité Agricole).

JPG - 132.1 ko
M. Clair décrivant sa miellerie aux stagiaires de BPREA

Thomas Guilloux, thomas.guilloux@educagri.fr


imprimer
imprimer

[1] Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole


Contacter le Webmestre



Publié le 11 décembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 24 janvier 2014
 
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert