Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > La Journée des Jeunes Eleveurs 2013, organisée par les étudiants de BTS Productions Animales de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

La Journée des Jeunes Éleveurs 2013, organisée par les étudiants de BTS Productions Animales de l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
JPG - 20 ko
en plein travail de mise en place !
JPG - 21.3 ko
tout le monde s’active

Mardi 10 décembre s’est déroulée au lycée agricole la traditionnelle Journée des Jeunes Éleveurs. Cette manifestation, qui se déroule en parallèle au concours départemental de jugement de bétail, a été préparée, organisée et animée comme chaque année par les étudiants de BTS Productions Animales deuxième année, dans le cadre de leur formation en communication et animation.


« Dis, comment on fait le fromage ? »

JPG - 20 ko
secouez, secouez…
JPG - 20 ko
des bons produits…
JPG - 20 ko
Comment s’appelle le mâle de la vache ???

Les jeunes enfants d’école primaire de La Côte Saint André accompagnés de leurs instituteurs et de quelques parents ont pu découvrir les secrets de fabrication du fromage, du miel, du beurre dans les locaux du restaurant scolaire du lycée. Ils ont pu déguster des produits des fermes des exploitations d’apprentissage des étudiants de BTS PA. D’autres participaient à des jeux de reconnaissance des animaux dehors, devant la vache, les moutons exposés pour l’occasion dans la cour..

JPG - 20 ko
une jolie tablée

Ensuite le repas au lycée agricole a réuni les étudiants et les invités de l’après midi, dont quelques maîtres d’apprentissage venus soutenir le travail de leur apprenti.


Une présentation à l’amphithéâtre très suivie

JPG - 16 ko
Introduction par M. NUCCI

L’ouverture des travaux de l’après midi a été faite par M. Nucci du Conseil Général de l’Isère. M. Nucci a rappelé dans son introduction tout l’attachement du Conseil Général à favoriser une agriculture de qualité et de proximité pour approvisionner les multiples consommateurs de notre département.

Les apprentis ont ensuite présenté leur diaporama (Version flash ou pdf)

JPG - 20 ko
Un auditoire studieux
JPG - 20 ko
correction des questionnaires
JPG - 16 ko
la photo du groupe

Sur les circuits courts : définition, intérêt, avantages, inconvénients. Ils ont terminé par une analyse de ces circuits en regard des trois piliers du développement durable. L’auditoire était très attentif. Les classes étaient venues nombreuses : élèves du lycée agricole en baccalauréat technologique, en baccalauréats professionnel et général S, en BTS ACSE, stagiaires de la formation continue en BPREA, apprentis de BTS Productions Animales, de baccalauréat professionnel, étudiants de la licence professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles, classes des établissements de Mozas et de Chatte


JPG - 16 ko
le débat
JPG - 20 ko
la remise des lots
JPG - 15.1 ko
la clôture des travaux

La journée se poursuit avec un débat réunissant différents agriculteurs qui ont choisi de vendre leur production en circuits courts. Ils ont présenté les raisons de leur choix. Quelques questions venant de la salle ont animé la présentation. Puis ce fut la remise des lots pour les gagnants du panier garni et du questionnaire. Enfin la journée se clôture par les remerciements et l’annonce du thème de l’année prochaine. Les BTS productions animales de la 22e promotion sont invités à travailler sur la place des femmes et des hommes dans les exploitations agricoles. Rendez-vous en décembre 2014 !!


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 décembre 2013 par Stephan Imberti
Dernière modification le 27 février 2014
 
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a