Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > A l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André, La formation Licence Professionnelle ECPA, 3e édition est bien engagée !
imprimer
imprimer

A l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André, La formation Licence Professionnelle ECPA, 3e édition est bien engagée !

La formation du troisième groupe de Licence Professionnelle Eco Conseil en Productions Agricoles est bien entamée, puisque les étudiants finissent cette semaine leur huitième session de formation.

Un automne riche en sorties et visites

La première session s’est déroulée au CFPPA de La Côte St André. Pendant deux semaines, les étudiants ont pu se remettre à niveau, notamment en zootechnie, matière nouvelle pour les participants venant de formation universitaire.

JPG - 43.8 ko
Le groupe lors de la toute première visite d’exploitation pour la découverte d’un système de production

Ont été abordés des notions assez générales sur les réalités de l’agriculture en lien avec les politiques agricoles, les filières de production. Premier dossier à réaliser pour valider une partie de l’Unité d’Enseignement 2, première visite d’exploitation, premières inquiétudes sur le travail à plusieurs, sur les échéances. Mais tout s’est bien passé puisque le dossier a été rendu en temps et heures. La note obtenue sera à l’image de l’implication et du sérieux des étudiants !

La deuxième session à l’Université fut l’occasion pour les titulaires de BTS de découvrir la formation dans une Université : les enseignements avec différents professeurs très spécialisés, les sorties botaniques et écologiques sur le terrain, les travaux en laboratoire. Les approfondissements en écologie, biologie végétale ont permis de mesurer l’intérêt de bien posséder les notions fondamentales pour mettre en œuvre une agriculture agro écologique. Les étudiants venant de licence ou d’IUT ont été plus à l’aise sur cette partie et ont épaulé les titulaires de BTS, notamment les BTS généraux, comme les ACSE.

Les objectifs se précisent, les dossiers s’accumulent

La troisième session au CFPPA a permis d’aborder la réglementation agri environnementale. Qui de mieux placeé pour en parler que les intervenants professionnels ? Le conseiller bâtiment de la Chambre d’Agriculture, le responsable du service urbanisation de la Direction Départementale des Territoires, le directeur de la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire, sont donc venus présenter les réglementations auxquelles sont soumis les agriculteurs, d’une manière précise et concrète avec des exemples tirés du terrain. Une jeune titulaire de la licence ayant eu une mission sur les Mesures Agri Environnementales Territorialisées a participé également à la formation, permettant aux apprentis de poser des questions plus vastes sur la licence et ses débouchés. Cette période fut aussi l’occasion de réaliser un diagnostic d’exploitation : diagnostic avec la méthode IDEA, mais aussi bilan Carbone et Diaterre. L’exploitation support a aimablement participé à l’opération en fournissant toutes les données.

JPG - 35.4 ko
Chez les agriculteurs pour la restitution des travaux de diagnostic

Le groupe s’est rendu chez les agriculteurs pour rendre les résultats des travaux. Une discussion très positive et constructive a permis aux étudiants de se mettre en situation professionnelle.
A eux de « jouer » et de refaire ce diagnostic sur une exploitation de leur choix pour le dossier d’évaluation.
En décembre les étudiants se sont également déterminés sur le choix de leur sujet pour le projet tuteuré.
Après moult hésitations, quatre groupes se sont formés :
- Comment mettre aux normes un atelier porc dans une exploitation ?
- Quel avenir pour l’association Bienvenue à la ferme ?
- Le projet Farmstar pour la fumure azotée
- Quelles pistes pour un système en agro écologie sur la ferme du lycée agricole ?
La réflexion est engagée, les travaux de recherche bibliographique démarrent, les premiers contacts avec les tuteurs sont établis.

La quatrième session à Grenoble a déroulé les enseignements fondamentaux de l’Unité : science du sol , microbiologie, physiologie animale mais aussi des bases d’entomologie et des statistiques utiles pour la réalisation d’enquêtes à venir et l’exploitation des données. Des travaux pratiques en laboratoire ont été l’occasion de faire de la microbiologie « concrète ». La session se termine en fin de cette semaine de janvier.

Des entreprises variées

Les étudiants reprendront alors le chemin de leurs entreprises pour continuer les missions qui leur ont été confiées. Ces entreprises présentent une diversité de par leur secteur d’activité et leur localisation. Voici la liste des entreprises.

ApprentiDiplôme précédentEntrepriseService/ activité
Erwan A.BTS ACSEChambre Agriculture DrômeService Installation des Jeunes Agriculteurs
Valentin B.BTS APVCoopérative DauphinoiseService semences et service recherche et développement
Romain B.BTS APVAgrileaderServices commercialisation/conseil
Faustine C.DUT agronomieAlpesudAliments bétail, conseil aux éleveurs
Nelly C.BTS PAJardin d’en HautProduction et transformation petits fruits
Céline G.BTS PASUDEST AlimentAliments bétail, conseil éleveurs
Mathieu G.Licence biologiePDG SolidairesMaraîchage insertion
Nina LLicence biologieLes Saveurs du VercorsProduction et transformation petits fruits
Katleen P.BTS ACSESODIAAL UnionCoopérative laitière, audit des éleveurs

Les apprentis ont reçu la visite de leur tuteur enseignant. Ils ont pu ainsi être guidé sur le rapport de mission attendu. Ce rapport constitue l’ossature de la formation, puisqu’il relate les actions et travaux réalisés par l’apprenti ou le stagiaire (Mathieu M. est en contrat de professionnalisation, compte tenu de son âge). Ce rapport est évalué en fin de formation, avec une soutenance orale, en présence des professionnels et des enseignants de la licence.

Et la suite ?

La session de février au CFPPA permettra d’aborder la mise en œuvre concrète d’un projet de développement sur un territoire. L’évaluation concrète sera constituée par le rendu aux acteurs de ce projet. Plus d’information dans le prochain article !!

La promotion 2014/2015, quatrième ECPA !

Le recrutement commence à peine. Les jeunes en BTS réfléchissent à leur avenir, à leur poursuite d’études. Ils peuvent contacter d’ores et déjà Roseline Magnière (roseline.magniere@educagri.fr) au CFPPA. Ils se feront expliquer la procédure d’inscription ainsi que la démarche de recherche d’entreprise puisque cette licence professionnelle ne peut s’intégrer qu’avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se pencher sur cette question !!


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 24 janvier 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 13 mars 2014
 
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018