Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Santé et Prévention > DON DU SANG AU LYCEE AGRICOLE DE LA COTE SAINT ANDRE
imprimer
imprimer

DON DU SANG AU LYCÉE AGRICOLE DE LA COTE SAINT ANDRÉ

Le Lycée Hector Berlioz et le Lycée Agricole de la Côte Saint André sont des partenaires privilégiés pour l’organisation des collectes de sang depuis plusieurs années. Cette année encore nous avons participé largement à cette action.

Dans un premier temps, nous avons eu la chance d’avoir la présence d’un Docteur de l’ESF (Établissement français du Sang) qui est intervenu auprès de nos étudiants la semaine précédant la collecte de sang. Les étudiants ont pu connaître l’intérêt précieux du « DON de VIE, DON de SOI » et particulièrement le DON DU SANG, d’une part et ,d’autre part avoir une description précise de l’action avec des réponses à leurs questions. Un témoignage du président de SOS GLOBI (association de drépanocytaires et thalassémiques) ainsi que celui d’une personne de Brezins qui a reçu une greffe de moelle osseuse ont suivi.

La collecte a eu lieu aujourd’hui, lundi 03 février 2014 au Lycée Agricole. Cinq médecins et infirmières des établissements Français du Sang étaient là pour recevoir 75 donneurs étudiants et personnels des deux établissements.

Nous pouvons constater que la collecte a été fructueuse et s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Le Lycée Agricole a mis à disposition de l’EFS, une salle d’accueil et de remise en forme de nos étudiants. L’accueil et les collations ont été assurés par l’EFS. Un camion de l’EFS, spécialement équipé pour les prélèvements a pu recevoir tous les donneurs.

Le bilan de cette collecte se décompose de manière suivante : 75 donneurs, 51 prélevés, 24 refus (rapport non protégé, nouveau partenaire de moins de 2 mois, personnes non compatible ..., mais également manque de temps). Nous sommes heureux et nous félicitons cet élan de solidarité.

Nous tenons à remercier l’équipe de l’EFS, LES DONNEURS venus nombreux, Monsieur LANGOUET Thierry Directeur et Madame MILTZINE Gisèle Directrice Adjointe du Lycée Agricole d’avoir une fois encore permis de confirmer que le DON DU SANG « peut se jouer collectif, il est un geste qui sauve et que la vie on a ça dans le sang ».

Rendez-vous l’année prochaine….

Mme SEVREZ,
Infirmière du Lycée agricole


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 3 février 2014
Dernière modification le 22 juin 2015
 
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018