Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les conduites d’élevage étudiées en BTSA Productions Animales à l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Les conduites d’élevage étudiées en BTSA Productions Animales à l’UFA/CFPPA de La Côte Saint-André.

Dans le programme officiel du BTSA Productions Animales, défini par le ministère de l’agriculture, il y a un module qui est consacré à l’étude détaillée de conduites d’élevage de certaines espèces. Trois espèces doivent être étudiées.

Tous les étudiants, où qu’ils aient choisi de réaliser leur formation, étudient obligatoirement la conduite d’élevage des porcs. C’est une production qui a un mode d’élevage très spécifique. Les particularités physiologiques de cette espèce ont permis une organisation très précise et très rationnelle des élevages.
Concernant les deux autres espèces, elles sont au choix de chaque établissement. Il est uniquement spécifié que ce doit être des herbivores. Selon les lycées, vous étudierez deux conduites parmi les suivantes : les vaches laitières, les vaches allaitantes, les ovins « lait » ou « viande », les chèvres et les chevaux.
Pour connaître les espèces étudiées dans chaque établissement, il faut étudier précisément la documentation qui présente la formation et/ou prendre contact avec le secrétariat. En ce qui concerne l’UFA/CFPPA de La Côte Saint André, nous avons choisi d’étudier les deux herbivores suivants : les bovins « lait » et les ovins « viande ».

Pourquoi ce choix ?

Ce choix nous semble rationnel pour avoir un large éventail de connaissances abordées. A travers ces deux productions, on étudie les spécificités des bovins, des petits ruminants, de la production de lait et de la production de viande. Les jeunes intéressés par l’élevage des bovins « viande » ou des chèvres, trouvent donc aussi de nombreuses informations croisées qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances sur ces productions.

Les conduites d’élevage enseignées dans un centre doivent elles être déterminantes dans le choix de l’établissement où vous irez ?

- Tout d’abord ces enseignements ne représentent pas un gros volume d’heures (29 heures de cours par conduites choisies).
- Il y a une étude approfondie des différentes espèces dans le programme de zootechnie générale et comparée qui permet d’aborder les spécificités de chacune d’elles.
- Il est toujours possible de choisir une entreprise, support de l’apprentissage, qui correspond mieux à vos goûts pour l’une ou l’autre des espèces.

Martine Croisier, martine.croisier@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 mars 2014 par Stephan Imberti
 
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert