Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > L’apprentissage > Comment trouver un maître d’apprentissage pour suivre un BTSA Productions Animales au CFPPA de La Côte Saint André ?
imprimer
imprimer

Comment trouver un maître d’apprentissage pour suivre un BTSA Productions Animales au CFPPA de La Côte Saint André ?

   

Pour suivre la formation BTSA Productions Animales au CFPPA de La Côte Saint André, pour tous les candidats de moins de 26 ans, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise en lien avec les productions animales. Ce contrat d’une durée de deux ans est le véritable sésame qui permet de finaliser son inscription !

Pour les jeunes qui, jusque là ont suivi une formation par voie scolaire, la recherche d’un maître d’apprentissage est une première confrontation avec le monde du travail, le monde professionnel. Ce passage constitue une étape dans laquelle il convient de les accompagner.

C’est pourquoi le CFPPA de La Côte Saint André a décidé de mettre en œuvre des réunions de formation et d’aide à la recherche d’une entreprise d’accueil.

Les jeunes ayant rempli, et déposé auprès du secrétariat du CFPPA de La Côte St André, un dossier de pré-inscription en BTSA Productions Animales, sont invités à venir passer une demi-journée au centre en présence de deux formatrices qui vont les guider dans leur recherche.

Cette demi-journée est découpée en deux temps :

- Une première partie est collective. Elle consiste en un apport d’informations générales sur les modalités du contrat d’apprentissage. On y aborde les droits et les devoirs des apprentis, le rythme d’alternance et les conditions financières de leur emploi par une entreprise (coût des salaires, les exonérations de cotisations sociales et les primes à la formation). Toutes ces informations doivent être comprises et maîtrisées par le jeune afin qu’il puisse apporter le maximum d’informations concrètes aux employeurs potentiels qu’il va contacter. Lors de cette présentation collective, la formatrice propose également aux jeunes des pistes et des comportements efficaces dans une recherche d’emploi. Les réponses aux questions posées par les uns et les autres, plus ou moins avancés, dans leur recherche vont profiter à tous.

- La seconde partie est individuelle. Chaque candidat est reçu par deux formatrices qui l’aident à préciser son projet, à orienter ses recherches de maîtres d’apprentissage et à le guider dans la collecte des coordonnées d’entreprises correspondant potentiellement à son profil. C’est l’occasion de partager, avec les candidats, le réseau de professionnels que le centre a su se constituer au fil des ans.

Plusieurs demi-journées sont ainsi organisées, chaque année, entre mars et juillet, afin de permettre à chacun d’y participer en fonction de ses disponibilités. Si vous souhaitez y être invités, il suffit de déposer un dossier de pré-inscription en BTSA Productions Animales auprès du secrétariat du CFPPA. Votre convocation sera automatiquement éditée.

Martine Croisier, [martine.croisier@educagri.fr]
et
Roseline Magnière, [roseline.magniere@educagri.fr]


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 5 avril 2014 par Stephan Imberti
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018