Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les BTS et les Bac Pro de l’EPL de La Côte St André en visite dans le cadre du Module d’Initiative Locale Agriculture Biologique
imprimer
imprimer

Les BTS et les Bac Pro de l’EPL de La Côte St André en visite dans le cadre du Module d’Initiative Locale Agriculture Biologique

Mardi 8 avril 33 étudiants, apprentis, adultes des 4 formations se sont rendus en Ardèche à Cheminas à la rencontre d’un agriculteur entreprenant ayant le goût de l’innovation et qui n’hésite pas à prendre des risques ! Dans le cadre d’un Module d’Initiative Locale dédié à l’agriculture biologique, la formatrice avait organisé cette visite au GAEC COSTE présenté par François producteur laitier, par ailleurs maître d’apprentissage !

Une exploitation en mouvement !

M. François Coste nous a d’abord brossé un historique de l’exploitation depuis l’arrivée de son grand-père, fermier, en 1964. Depuis cette date, l’exploitation a évolué avec un troupeau de vaches laitières en race holstein, puis l’arrivée d’un troupeau de chèvres laitières lors de l’installation de François. Des investissements ont été réalisés au fil du temps, un GAEC a vu le jour entre les parents et les deux frères, puis ce fut le départ en retraite des parents en 2006. En 2009 l’exploitation connaît une année particulièrement difficile, crise du lait, hausse des intrants… qui donne à réfléchir aux deux exploitants. Ils sont aidés d’une société de conseil pour réfléchir à des ouvertures possibles, dans un groupe de 9 exploitations. Cette réflexion fut féconde puisqu’elle donne naissance à Groupement d’Intérêt économique afin de répondre à un appel à projets de l’Agence de l’Eau sur un programme de réduction des pesticides. Cette dynamique locale portée par un groupe est le début de grands bouleversements sur l’exploitation.

Le GIE DAD

Le GIE Développement de l’Agriculture Durable réunit aujourd’hui 52 adhérents, de productions différentes, avec un conseiller. Il représente 1800 Ha, et a permis le financement de matériel de désherbage mécanique, la création de 8 station « phyto » : remplissage et nettoyage des pulvérisateurs. Les adhérents se sont engagés à se former, à communiquer sur leurs pratiques. Certains dont le GAEC Coste ont poussé la démarche jusqu’au passage en agriculture biologique, ainsi que 11 autres éleveurs. La loi d’avenir de 2013 de S. Le Foll prévoit la création de Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental. Le GIE DAD en fera partie. La réflexion se poursuit entre adhérents autour de l’approvisionnement en protéines

Le passage en agriculture biologique

En 2010, en accord avec les réflexions sur la réduction des intrants et après des visites chez des agriculteurs en agriculture biologique performants, le GAEC Coste se convertit à ce mode d’agriculture. François Coste nous explique que le changement majeur réside dans l’assolement où la place du maïs n’est désormais plus prépondérante. Sur 182.5 Ha, le GAEC composé de trois associés cultive 26 Ha de luzerne, 38.2 Ha de trèfle, 18.5 Ha de maïs pour l’ensilage , 13.2 Ha de seigle et 4.9 de blé et le reste est en prairies naturelles. 80 Ha de l’exploitation sont irrigables, notamment grâce à la présence de lacs collinaires.

L’alimentation du troupeau est assurée par ces cultures. La distribution se fait à la mélangeuse. Avec 6 de leurs collègues situés à proximité, les exploitants ont mis en place une CUMA de désilage avec chauffeurs pour alléger le temps de distribution des rations. Le lait (940 000 litres) est collecté par la laiterie Danone, avec le lait conventionnel. Une prime « bio » permet d’obtenir une meilleure rémunération. Le prix moyen 2013 s’est établi à 450€/1000 L.

La SARL Coste AgriEnergie

Les deux frères ont installé des panneaux photovoltaïques (3X 9KW et 2X 100 Kw) qui produisent de l’électricité pour le compte d’une SARL créée à cet effet.

La SARL AgriTexiA

Toujours dans l’esprit d’aller plus loin dans la gestion des effluents et leur utilisation optimale, 170 agriculteurs appartenant à 8 GAEC, 1 EARL ont créé une SARL en 2010 pour aménager des unités de méthanisation dans ce secteur.

M. Coste nous a expliqué le fonctionnement des digesteurs ; nous avons pu voir le moteur de l’installation ne fonctionne pas encore, faute de raccordement sur le réseau. L’unité située à proximité de l’exploitation du GAEC Coste sera approvisionnée par le lisier, le fumier des adhérents. Il est nécessaire d’avoir 15 tonnes de matière/jour pour nourrir le digesteur. Une « ration » est établie sur les conseils des concepteurs pour produire le plus de méthane possible. Les résidus ou « digestats », 1/3 sous forme liquide et le reste solide, après séparation de phase, seront épandus sur les cultures. La production de méthane sera accompagnée de chaleur. Celle ce sera récupérée pour sécher le foin, alimenter le robot de traite et chauffer le bureau et la maison d’habitation. C’est le principe de la cogénération. Il est question également d’approvisionner une nouvelle zone artisanale qui serait créée non loin du site, mais les délais administratifs sont longs, au grand regret de M. Coste !

De nombreuses réalisations et toujours des projets, puisque l’agrandissement de la stabulation est en cours, afin de réorganiser les espaces avec la mise en place de la traite robotisée avec 3 stalles !

Nous avons bien compris que cette exploitation se situe dans une démarche d’entreprise. L’agriculteur a insisté sur la nécessité de bien calculer ses coûts, de rester à l’affût des nouveautés, avec un esprit d’ouverture et d’indépendance. Les étudiants ont sans doute appris beaucoup et étaient satisfaits d’avoir rencontré un agriculteur heureux et dynamique. De nombreuses questions vont être maintenant débattues dans le cadre du retour en salle et de la rédaction des comptes rendus !!

Le Diaporama de la visite
On se prépare pour la visite ! Le groupe décidé !
On se prépare à la visite Le groupe décidé !
Les vaches laitières Dans la stabulation
Le lac collinaire Devant l’unité de méthanisation
Visite du méthaniseur Un pique-nique à l’abri

Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr
Marie-Pierre Ariso, marie-pierre.ariso@educagri.fr
Sara Schaeffer, sara.schaeffer@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 avril 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 5 octobre 2014
 
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a
the of invention there a