Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Le Lycée Agricole de La Côte St André à l’honneur pour la 3e édition du « Forum des Métiers » Bièvre -Valloire
imprimer
imprimer

Le Lycée Agricole de La Côte St André à l’honneur pour la 3e édition
du « Forum des Métiers » Bièvre -Valloire

Les formations du Lycée Agricole de La Côte St André et leurs métiers, à l’honneur pour la 3e édition du « Forum des Métiers » Bièvre-Valloire Jeudi 10 avril 2014 :

Le Lycée agricole et ses partenaires étaient présents et vivement sollicités lors du Forum des Métiers de Bièvre-Valloire, sur le stand « Métiers du Monde Rural et Agricole » qui s’est déroulé Jeudi 10 avril, à la salle Jean Boyer, à La Côte St André.

Toute la journée, nos intervenants ont présenté aux jeunes des établissements scolaires voisins un vaste panorama des métiers et des formations dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, du paysage et des animaux, des formations accessibles par la voie scolaire ou par la voie par apprentissage.

Nos partenaires présents : la Coopérative Dauphinoise, le LEGTA de St Ismier (métiers du Paysage), le LPA de Contamines (métiers du cheval), la Chambre d’Agriculture, le Centre de Formation par Apprentissage Régional (Dardilly).

La manifestation est organisée grâce au partenariat instauré entre le Syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire, le Centre d’Information et d’Orientation de Voiron et les partenaires locaux : les cinq collèges et deux lycées de Bièvre-Valloire, l’AFDET, Pôle Emploi et la Mission Locale.

C’est dès 8h30, que les premiers des 1000 collégiens et lycéens visiteurs, dont nos deux classes de 2nde générale accompagnés de leurs enseignants, ont poussé les portes du Forum. Plus d’une cinquantaine de professionnels issus d’une trentaine de secteurs d’activités différents les attendaient et ont répondu avec intérêt à leurs questions.

« Qui êtes-vous ? ». « En quoi consiste votre activité professionnelle ? ». « Comment devient-on commercial, pompier, esthéticien, ou bien encore vétérinaire ou banquier..etc. ? »

Depuis 5 ans, une dynamique locale s’est créée en Bièvre-Valloire autour de la promotion des métiers. L’objectif est d’amener les jeunes à la rencontre des professionnels locaux afin de les sensibiliser aux métiers actuels et de demain. Cette démarche permet aux jeunes d’affiner leur projet professionnel et s’inscrit en complémentarité avec les dispositifs d’orientation existants. Pour ces derniers, c’est leur toute première opportunité de rencontrer autant de professionnels d’horizons très variés en un seul et même endroit.

En peu de temps, le forum est devenu un temps clé dans l’année scolaire de centaines de scolaires, un véritable « mini-salon » des métiers à dimension humaine et locale.

L’inauguration s’est déroulée à 11h30 avec la visite des stands par les partenaires et un apéritif offert par l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique). M.MIGNOT, président du Conseil d’Administration du lycée agricole et Maire de Beaurepaire était présent ainsi que d’autres représentants institutionnels. Le déjeuner était proposé par l’Ecole de Production des Apprentis d’Auteuil sur place.

A noter la participation de la classe de Première Bac Pro CGEA du Lycée agricole qui présentait son projet mini-entreprise sur un stand spécifique décoré avec les réalisations des élèves : miel de la ferme et bougies fabriquées à partir de cire recyclée.

G. MILTZINE
Directrice-Adjointe


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 avril 2014
Dernière modification le 6 septembre 2014
 
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert
some layered Greek that dessert