Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > L’établissement public de formation agricole de La Côte Saint-André a tenu son Conseil d’administration
imprimer
imprimer

L’établissement public de formation agricole de La Côte Saint-André a tenu son Conseil d’administration

Placé sous la présidence de M. Mignot (Maire de Beaurepaire, Conseiller Régional) et de M. Villard (Vice président de la Chambre d’agriculture d’Isère), ce conseil s’est tenu sur le site de La Tour Du Pin. Il a permis tout d’abord à Thierry Langouët, directeur de l’établissement, de présenter la situation des effectifs en formation : 663 Lycéens, étudiants, apprentis en formations longues, y compris en Licences professionnelles, auxquels il faut ajouter les nombreux stages courts de formation d’actifs réalisés par le centre de formation des adultes de l’établissement. 170 personnels sont chargés de faire fonctionner les deux sites.

Un second temps a permis de présenter une partie des nombreuses activités pédagogiques, professionnelles et culturelles conduites par l’établissement : participation des élèves aux travaux des deux exploitations agricoles, organisation de conférences ouvertes au public, voyages d’études, activités théâtrales, mini-entreprise des élèves, etc. Ces actions constituent le cœur du projet de l’établissement et de l’enseignement agricole public dans le sens où elles visent à développer les compétences professionnelles des jeunes mais aussi culturelles et de citoyen responsable.

La partie budgétaire du Conseil (4 millions d’euros de budget de fonctionnement) pointera la bonne santé financière de l’établissement même si les contraintes budgétaires actuelles rendent plus difficile l’équilibre des comptes annuels, notamment sur l’exploitation agricole, et donc la nécessité de maîtrise des charges. Le directeur informait le conseil du début des travaux de rénovation de l’amphithéâtre de La Côte Saint-André (Conseil Régional avec participation aux équipements scéniques de la Communauté de communes de Bièvre Isère)

Le rapport d’orientation pour la prochaine année permettait au directeur de signaler les tensions qui apparaissent parfois dans le recrutement des formations professionnelles de la production agricole et horticole, voire du commerce en jardinerie. Alors que dans un même temps ce sont celles qui permettent le plus souvent une insertion professionnelle réussie (plus de 90 % en Brevet de technicien supérieur agricole par exemple). Dans le cadre du renouvellement du projet de l’établissement (2016-2020), les personnels et le Conseil auront donc certainement a questionner son fort positionnement actuel sur les métiers de la production. Les formations conduisant aux métiers des agroéquipements, voire des services aux personnes en milieu rural ont été évoquées comme éventuelles pistes de réflexion.

Un temps important fut consacré au projet agroécologique de l’exploitation agricole du site de La Côte Saint-André. Il vise à atteindre la double performance, économique et environnementale, du projet agroécologique du Ministère de l’agriculture. Meilleure autonomie alimentaire des troupeaux, abaissement de l’usage des pesticides ou allongement des rotations des cultures. Autant d’actions qui doivent contribuer à réduire l’impact de la production agricole ou horticole sur l’environnement mais aussi améliorer l’équilibre économique de l’exploitation. A noter l’enjeu pédagogique de ce projet puisque l’établissement forme de nombreux futurs ou actuels actifs de l’agriculture. Un projet de restructuration des bâtiments de l’exploitation de la Côte Saint-André, porté auprès du Conseil Régional de Rhône-Alpes, accompagne cette démarche agroécologique.

Enfin, la mise en place d’une activité de vente d’essaims d’abeilles par le pôle apicole de l’établissement était communiquée aux membres du Conseil.

Le conseil s’achevait sur un verre de l’amitié pris sur l’exploitation horticole, les membres du Conseil constatant la qualité et la diversité des productions horticoles (par exemple plants de légumes certifiés en agriculture biologique)

Thierry Langouët
Directeur de l’EPLEFPA de La Côte Saint André
Proviseur du Lycée d’enseignement général et technologique agricole de La Côte Saint André
Tél : O4 74 20 40 77
www.formagri38.com


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 25 avril 2014
 
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018