Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Rentrée au Lycée agricole de La Côte St André : nos étudiants de BTS 1re année en "stage d’intégration".
imprimer
imprimer

Rentrée au Lycée agricole de La Côte St André :
nos étudiants de BTS 1re année en « stage d’intégration ».

Rentrés mardi dernier, les étudiants de 1re année BTS ACSE [1] et APV [2] ont entamé leur formation avec un stage d’intégration de 3 jours (3 au 5 septembre).

Après une journée de randonnée sur les hauteurs du Lac de CHARAVINES, avec visite au GAEC du MARQUET sur la commune du PIN), la soirée et la nuit suivantes se sont déroulées au camping de Bilieu, afin de mieux se connaître entre camarades de « promo ».

La matinée du jeudi a été consacrée à des visites professionnelles :
- découverte de la collecte de céréales et de la vente d’approvisionnement aux établissements PAYRE à Moirans pour les BTS APV,
- visite d’une exploitation agricole en production caprine avec vente directe chez les familles Meunier/Juge à Charavines (GAEC [3] entre Fure et Tour).

Pour terminer la journée, la projection du film « Tout pour être heureux … ou presque » a été organisée dans les locaux de la Mairie du Pin : ce documentaire retrace les circuits de commercialisation des produits du Pays voironnais. S’en est suivi un débat avec le réalisateur du film, M. Jean-Marc FAURE, qui se poursuivra dans le cours de l’année avec un des responsables de la filière agricole de la communauté d’agglomération voironnaise.

Enfin, le vendredi a permis aux étudiants de découvrir la ferme du Lycée et de mieux connaître le milieu agricole local qui constituera une partie de leurs supports d’études lors de leur 2 années de formation.

Une restitution orale et écrite est prévue pour que les étudiants travaillent ensemble. Ils en feront une présentation en public, avec d’autres classes et enseignants de l’établissement. Cette nouvelle promotion de BTS est placée sous le signe de la diversité des étudiants tant par l’origine des étudiants (Mayotte, Les Comores pour les plus éloignés ou encore la Corse, les Alpes Maritimes …) que par leurs projets professionnels, ce qui devrait donner une dynamique d’échange très intéressante pour tous.

Marie-Anne SAULQUIN (enseignante d’Agronomie)
Laurent DOUARD (enseignant d’Agroéquipement)


imprimer
imprimer

[1] Analyse, conduite et stratégie de l’exploitation

[2] Agronomie Productions Végétales

[3] Groupement Agricole d’Exploitations


Contacter le Webmestre



Publié le 9 septembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 17 septembre 2014
 
appears 1971 no are histories
appears 1971 no are histories
appears 1971 no are histories
appears 1971 no are histories
appears 1971 no are histories