Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Une Rentrée riche en projets
pour le Lycée agricole de la Côte Saint André.
imprimer
imprimer

Une Rentrée riche en projets
pour le Lycée agricole de la Côte Saint André.

JPG - 34.2 ko
M.Franck CAPDEVILLE, nouveau Directeur de l’établissement

281 élèves et étudiants ont franchi les portes du Lycée Agricole de La Côte Saint André, mardi 2 septembre. Tout au long de cette journée de rentrée, élèves et familles ont été accueillis par l’équipe de Direction et M.Franck CAPDEVILLE, nouveau Directeur de l’établissement.

Le lendemain, mercredi 3 septembre, après les formalités administratives et l’installation à l’internat, les jeunes ont participé avec enthousiasme à une journée d’intégration qui a consisté en plusieurs animations de plein air dans le parc du lycée et sur le plateau sportif adjacent mélangeant toutes les classes et niveaux de formations. Une journée haute en couleurs ayant pour but de faciliter la rencontre des "nouveaux" et des "anciens". Oui, une bonne ambiance est un facteur indispensable dans les études !

"Méli-mélo" des temps forts de cette rentrée :
- En BTSA 1re année, stage d’intégration de 3 jours autour du Lac de Paladru (3 au 5 septembre), avec randonnée pédestre pour découvrir le site classé parc naturel et visites d’exploitation agricoles.

- En BTS 2e année, départ pour la Pologne (4 au 13 septembre), pour un voyage d’études de 10 jours, qui fera découvrir aux étudiants les pratiques agricoles de ce pays ainsi que son patrimoine culturel et historique.



- En Première S (4 septembre), journée dans les CHAMBARANS avec visite des tourbières.

- Enfin pour les 2nde Pro (5 septembre), une grande balade à pied dans la plaine environnant l’exploitation agricole de l’établissement.

Et déjà, se prépare l’expédition à la Foire de Beaucroissant (12 au 14 septembre) où plus de 130 de nos scolaires et apprentis participeront aux concours de pointage en ovins et bovins.

Cette année sera à nouveau riche en projets. Parmi eux, soulignons deux actions co-financées par le Conseil Régional (programme éducatif EUREKA) en partenariat avec des lycées agricoles voisins rhône-alpins (LPA Voiron, LEGTA St Genis). Un premier projet portera sur les « serious games » ou jeux éducatifs numériques. Un deuxième projet intitulé de « Miel et de Noix » mettra en avant nos produits agricoles locaux et les filières de formation de l’enseignement agricole. Et comme chaque fois, l’ensemble de ces actions associeront de nombreux partenaires professionnels mais aussi de la culture et des collectivités.

Ces actions sont portées et réalisées grâce à l’engagement d’une équipe enseignante stable, soudée et impliquée dans le suivi et la réussite des jeunes. Mais aussi à l’implication des personnels de l’établissement dans leur ensemble très attachés à leurs missions.

JPG - 107.5 ko
une équipe enseignante stable, soudée et impliquée dans le suivi et la réussite des jeunes !

Du côté des formations Bac +2, l’équipe pédagogique met en place en BTSA APV de nouveaux contenus avec l’Agroforesterie et la Gestion durable de l’eau. A noter aussi, en projet, le chantier d’une parcelle pédagogique sur le site du Lycée qui associera de nombreuses classes de la 2nde au BTS autour de petites cultures de plantes. En BTSA ACSE, priorité sera donnée à l’accompagnement des étudiants dans leur projet d’installation, avec la possibilité d’effectuer, dès cette année des stages dans des productions de leur choix : cultures, élevages, mais aussi maraîchage, apiculture, équin ..

Au lycée enfin, à compter de cette année, petite révolution dans les foyers, pour les élèves et leurs familles qui pourront accéder par l’application PRONOTE (informatique), depuis leur domicile, aux notes, aux absences et retards ainsi qu’ au cahier texte de la classe. Ce nouvel outil permettra aux parents de mieux suivre la scolarité de leur enfant et ses résultats scolaires, et d’enrichir, nous n’en doutons, pas la communication entre les familles et l’établissement.

Enfin, afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de découvrir les formations supérieures du lycée agricole et du CFPPA (Bac +2 et Bac +3), nous proposerons tout au long de l’année scolaire des mini-stages dans l’établissement d’une journée aux élèves de Terminale et aux étudiants des facultés en quête d’une réorientation vers des formations qualifiantes aux nombreux débouchés.

Alors bonne année scolaire à tous !
Gisèle Miltzine
Directrice-adjointe de l’EPLEFPA
Proviseur adjointe du LEGTA


Les "chiffres" de la rentrée :
148 internes
78 élèves inscrits à l’option hippologie-équitation
(partenariat avec le centre équestre de Faramans)
90 % de taux de réussite aux examens à la session de juin dernier dont :
90% au Bac technologique,
100 % au Bac S,
87 % au Bac professionnel CGEA
95% en BTSA ACSE.

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 9 septembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 10 septembre 2014
 
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018