Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > Réussite assurée pour la troisième promotion de licence professionnelle Eco-conseil en productions agricoles du CFPPA La Côte St André /UJF Grenoble
imprimer
imprimer

Réussite assurée pour la troisième promotion de licence professionnelle Eco-conseil en productions agricoles du CFPPA La Côte St André /UJF Grenoble

C’est avec brio que les étudiants de la licence pro ECPA ont soutenu leur projets tuteurés et rapports de mission lundi 8 et mardi 9 juillet.

Les maîtres d’apprentissage très impliqués dans la formation ont tous participé à la soutenance de leur apprenti. Ainsi des débats très constructifs ont été amorcés au sein du jury. Ces 2 dernières épreuves ont clôturé la formation des 9 étudiants de cette 3e promotion. Ils avaient tout au long de l’année scolaire passé des épreuves en contrôle continu, au fil des Unités d’Enseignement. Toutes ces épreuves leur donnent en outre des équivalences en crédits européens qu’ils peuvent faire valider s’ils poursuivent des formations en Europe.

JPG - 40.6 ko
Le groupe au col du Lautaret

Plusieurs temps forts ont émaillé la formation.

- A l’Université, pour conclure l’unité d’enseignement 1 (bases théoriques et conceptuelles, interactions sol, climat, plante), le groupe s’est déplacé sous l’égide de leur professeur pour une découverte d’un transect en Belledonne, Oisans.

- Au CFPPA dans le cadre de l’unité d’enseignement 4 (conception et suivi d’un projet de développement), les apprentis ont offert leur appui logistique à la réalisation d’enquêtes auprès de producteurs pour le nouveau site internet de vente en ligne de produits de l’agriculture biologique « Desclics Paysan ».


Les missions confiées aux apprentis dans les entreprises ont été très variées. Nous pouvons les retrouver dans le tableau ci-dessous.

ÉtudiantMission en entreprise
ErwanLes suivis d’installation des jeunes agriculteurs drômois
ValentinPlan prévisionnel de fumure et expérimentation dans une coopérative
RomainLes missions d’un technicien dans une entreprise de fournitures agricoles
FaustineLe métier de technico commercial dans une coopérative agricole
NellyLe développement d’un système de vente en circuit court pour les agriculteurs de l’Oisans
MatthieuMise en place du suivi des coûts de production en production maraîchère et réorganisation d’une jardinerie
NinaLa mise en place du document d’évaluation des risques, le dépôt d’une marque et étiquetage dans une exploitation agricole
CélineComment valoriser les atouts de la production régionale afin de répondre aux besoins régionaux. Cas du soja.
KatleenLes hypothèses d’amélioration de la partie « environnement » dans la démarche qualité « Route du lait »

La nouvelle promotion se prépare à rentrer en formation. 12 apprentis ont signé un contrat et sont déjà en poste ! Gageons qu’ils assumeront avec autant de brio que leurs prédécesseurs leur formation an alternance au CFPPA de La Côte St André , à L’université Joseph Fourier de Grenoble et en entreprise !

Roseline Magnière


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 septembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 30 novembre 2014
 
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as