Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Agro-Ecologie > Au LEGTA de La Côte Saint-André, l’agro-écologie n’est pas qu’une affaire de techniciens…toute l’équipe enseignante s’implique !
imprimer
imprimer

Au LEGTA de La Côte Saint-André, l’agro-écologie n’est pas qu’une affaire de techniciens…toute l’équipe enseignante s’implique !

JPG - 94.9 ko
Jean-Philippe Magnière

La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Le plan d’action « Enseigner à produire autrement » a été présenté et discuté le 1 octobre 2014, au LEGTA de La Côte Saint- André, lors d’une demi-journée de travail réunissant tous les enseignants.

S’approprier le concept d’agro-écologie, en débattre et le construire ensemble, c’est ce qu’ont fait l’équipe enseignante et l’équipe de direction rassemblées mercredi 1 octobre tout un après midi. Dans un premier temps, Jean-Philippe MAGNIERE, enseignant mais aussi chargé de projet (1/3 temps) et référent régional « Enseigner à produire autrement » a fait tout d’abord le point sur l’historique et les avancées du projet agro-écologique lancé par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, …« Produisons autrement ».

Puis, il a donné un éclairage scientifique sur les concepts de l’agro-écologie. S’engager sur la voie de l’agro-écologie, dit-il, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Mettre en pratique des conduites innovantes déjà opérationnelles mais aussi mobiliser de nouveaux champs de connaissances.

C’est « un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation » : l’adoption d’une vision systémique, qui prend en compte les interactions entre les différentes techniques, les interdépendances entre les différents systèmes.

Puis il a présenté le plan d’action « Enseigner à produire autrement ». L’évolution du contenu des référentiels et de la formation des personnels enseignants, la redéfinition du rôle des exploitations agricoles des établissements, et le renforcement de la gouvernance régionale : tels sont les axes de ce plan qui mobilise toutes les forces vives de l’enseignement agricole pour les quatre prochaines années. Il n’a pas oublié de mettre en avant ce formidable outil d’innovation, d’expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques, qu’est l’exploitation agricole de l’établissement.

Un débat soutenu a permis de lever certaines ambigüités sur les concepts et surtout de discuter de la place de cette action par rapport aux actions déjà menées comme l’éducation au développement durable, ecophyto… La discussion a aussi porté sur enseigner à produire autrement ou enseigner autrement ?

Dans un deuxième temps, l’objectif était d’identifier les besoins en compétences, appui, organisation, accompagnement, conditions matérielles… qui seront la base de travail du référent régional au niveau de l’établissement et au niveau régional. Les participants ont alors travaillé en trois groupes en table ronde pour discuter puis répondre aux trois questions suivantes : qu’est-ce qui est déjà fait ? Que faudrait-il changer ? De quel appui avez-vous besoin ? Ce questionnement portait sur les 3 thématiques suivantes : le concept d’agro écologie, enseigner à apprendre autrement et l’exploitation agricole du Lycée.

La restitution a permis de mettre en évidence l’existence de nombreuses pratiques et actions menées dans la dynamique du produire autrement. Quelques pistes de travail ont été amorcées et il y a eu de nombreuses propositions sur l’outil ferme du lycée. Une synthèse sera présentée par JP MAGNIERE à l’établissement et à l’échelon régional. Il doit désormais veiller à entretenir cette dynamique créée dans l’établissement par toute une équipe autour d’un projet ambitieux : apprendre à produire autrement.

Jean-Philippe MAGNIERE
Enseignant en Agronomie.

Pour en savoir plus : consulter le portail Ministère de l’Agriculture
http://agriculture.gouv.fr/Produiso...


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 9 octobre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 décembre 2015
 
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as