Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les BTSA Productions animales de la Cote Saint André visitent un élevage en transformation à la ferme : volailles et lait.
imprimer
imprimer

Les BTSA Productions animales de la Cote Saint André visitent un élevage en transformation à la ferme : volailles et lait.

Ce vendredi 10 octobre 2014, dans le cadre du MIL transformation du lait et de la viande à la ferme, les apprentis BTSA Productions Animales ont passé la journée dans la Loire, à Saint Paul en Jarez.

La journée a commencé par la visite de l’un des trois magasins de producteurs (http://www.lafermeauxdelices.fr/) dans lequel l’exploitation « Bonnard et Cotte » commercialise ses produits.

Nous avons été reçus par monsieur Étienne Bonnard qui nous a présenté les avantages et les contraintes de ce mode de commercialisation. Ensuite, monsieur Bonnard nous a emmenés sur l’exploitation. Nous avons, dans un premier temps, visité le local d’abattage des volailles puis il nous a fait une démonstration de la façon dont il découpe un poulet.

Nous avons été impressionnés par le fait qu’il récupère toute la viande présente sur une carcasse. Avant de sortir, petit passage par le « coin vente » pour voir l’étendue de la gamme de produits Dans un deuxième temps, le groupe s’est dirigé vers la ferme auberge (http://www.poulerousse.fr/) qui est également une activité du GAEC où nous avons pris le repas. Nous avons ainsi pu goûter les produits de la ferme.

Enfin, l’après-midi, après un petit passage près du troupeau des vaches nous avons visité l’atelier de transformation du lait. Nous avons été reçus par l’une des associés qui nous a expliqué comment ils fabriquent des yaourts, du beurre, de la crème et différents types de fromages qui sont servis à l’auberge et commercialisés soit en restauration collective, soit dans les magasins de producteurs. Elle nous a aussi présenté les documents de suivi de la production Ce fut une journée riche, et nous remercions Mickaël Bonnard, apprentis en BTS PA à La Côte St André, qui nous a si bien guidés lors de cette journée de visite du GAEC familial.

Martine Croisier, martine.croisier@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 13 octobre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 30 novembre 2014
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018