Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > BTSA APV : Des visites de terrain pour la formation des étudiants du Lycée agricole de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

BTSA APV : Des visites de terrain pour la formation des étudiants du Lycée agricole de La Côte Saintt-André

Fosse pédologiqueApprendre à décrire un sol et à diagnostiquer son état, découvrir la filière "maïs semences" : tels étaient les thèmes des 2 dernières sorties de terrain des étudiants du BTSA "Agronomie - Productions Végétales" avant leur départ pour leur première période de stage.

A travers une fosse pédologique et un profil cultural creusés dans les parcelles de l’exploitation, les étudiants ont pu observer l’impact de l’état du sol sur l’enracinement de la culture et également tenté de juger de l’activité biologique dans un sol. Attentifs aux explications de leur enseignant d’agronomie, ils seront peut-être amenés à réaliser cet exercice devant des agriculteurs dans leur futur métier de conseiller pour ceux qui se destinent à ce débouché après leur BTS.


Station CESECQuelques jours plus tard, les étudiants sont allés visiter la station "CESEC" de séchage et d’égrainage du maïs semences de la coopérative Dauphinoise. Située sur la commune de la Côte Saint André, cette installation centralise les deux tiers des maïs semences collectés par la coopérative.

Les étudiants ont pu ainsi mieux comprendre le cycle de production des semences de maïs, du champ jusqu’aux lots de semences. Alottement, traçabilité et contrôle de la qualité sont les maîtres mots de cette production rémunératrice pour le producteur mais qui nécessite une grande rigueur dans le suivi de la production et pour son conditionnement.

Là encore, de nombreux débouchés existent pour les étudiants titulaires du BTSA APV dans le suivi et la gestion des différentes étapes de cette production.

L.DOUARD, enseignant d’agroéquipement
JP.MAGNIERE, enseignant d’agronomie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 15 octobre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 30 novembre 2014
 
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert
histories the the Raris dessert