Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Licence Pro Agro-Ecologie (Eco-Conseiller en Productions Agricoles) > Autour de La Licence pro ECPA > La quatrième promotion de licence professionnelle « Eco conseil en productions agricoles » fait le plein !!
imprimer
imprimer

La quatrième promotion de licence professionnelle
« Eco conseil en productions agricoles » fait le plein !!

12 contrats d’apprentissage signés au cours de l’été 2014 vont permettre à douze jeunes de poursuivre leur formation en vue d’obtenir la licence professionnelle ECPA préparée au CFPPA de La Côte St André conjointement avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Ce flux remplit donc le conventionnement Région et au bout de 4 ans d’existence, nous nous en réjouissons !

Des parcours déjà très agricoles

Les douze apprentis inscrits cette année sont tous titulaires d’un BTS agricole. Les options sont par contre assez variées : Analyse et Conduite des Systèmes d’ Exploitation, Productions Animales, Agronomie et Productions Végétales, Transformation des produits, Commercialisation des Produits. Ils proviennent d’établissements agricoles d’Isère, Drôme, Ardèche, Rhône, Loire, Haute-loire ou Vaucluse. Certains connaissent déjà le principe de l’alternance, mais la plupart sont en train de découvrir ce mode de fonctionnement.

Des structures d’accueil disparates

Quatre apprentis sont employés par des agriculteurs, dans des systèmes variés (élevage porcin, arboriculture, grandes cultures, élevage caprin). Les exploitants ont confié à leur apprenti une mission d’expertise sur l’exploitation quant à une problématique environnementale, bien être animal, … Deux apprenties sont en station expérimentale, deux sont dans un organisme de certification, deux dans une coopérative laitière, une apprentie est employée par un semencier et la dernière dans une compostière.

Des échanges qui promettent d’être riches !

Les apprentis sont très complémentaires de par leur formation antérieure et par leurs missions dans les différentes entreprises. La première quinzaine de formation au CFPPA leur a permis de faire connaissance et d’établir des ponts entre leurs entreprises. Deux temps forts dans cette première période :
- la mise en place des projets tuteurés. Trois groupes se sont constitués autour de thèmes fédérateurs qui seront étudiés tout au long de l’année par les apprenants jusqu’à la restitution finale en juillet prochain. Ces thèmes feront l’objet d’un prochain article.
- l’approche d’un système de production en lien avec l’histoire de la politique agricole et l’environnement économique.

C’est le 9 octobre que le groupe a pu mettre en pratique les méthodes vues en cours en se rendant sur l’exploitation du GAEC de La Mûre. Là les jeunes ont mené l’enquête auprès des associés pour mettre à jour les déterminants du système, les liens entre les orientations prises et la Politique Agricole commune, ainsi que les effets des fluctuations de marché sur les décision des agriculteurs. Ce premier travail évalué dans un dossier sera suivi par le diagnostic agri environnemental de cette exploitation en décembre prochain. Grâce à la disponibilité des agriculteurs, ainsi qu’à l’appui d’Olivier en phase d’installation dans le GAEC, gageons que ce premier dossier sera documenté, approfondi et bien analysé. A suivre lors de la prochaine alternance au CFPPA.

JPG - 52.5 ko
Le groupe en visite

Une rencontre fructueuse

Les maîtres d’apprentissage ont été conviés à une réunion de rentrée au CFPPA, en présence des partenaires de l’Université et de Mme Paillet directrice de l’organisme de formation des apprentis du supérieur des départements de l’Isère Drôme et Ardèche. Mme Paillet dans son allocution d’accueil a insisté sur le rôle des tuteurs en entreprise, sur l’avantage pour les étudiants d’être encadrés de cette façon dans l’entreprise. Elle a remercié chaleureusement les entreprises de leur effort en direction des apprentis. Nicolas Caudron a présenté le déroulement de la formation et ses points forts. Les questions posées ont permis de préciser le rôle et la place de l’entreprise.

JPG - 116 ko
Réunion avec les maîtres d’apprentissage

Ce n’est que le début !
A ce jour, les apprentis sont repartis dans leurs entreprises mener à bien les missions confiées (tout au moins faire avancer leur réalisation !). Ils préparent aussi leur premier contact avec l’Université puisque le 3 novembre ils rejoindront l’UFR de biologie à st Martin d’Hères pour 2 semaines de formation…

Nous leur souhaitons en ce début d’année toute la concentration et la motivation nécessaires pour se former pleinement à travers le dispositif de l’apprentissage, c’est-à-dire bénéficier des cours en centre ainsi que de la formation sur le terrain encadrés par leur tuteur en entreprise.

Rédigé par la coordinatrice licence au CPPPA
Roseline MAGNIERE


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 octobre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 30 novembre 2014
 
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983
in regarding Treviso a 1983