Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Vie associative > Association Sportive (AS) > La belle participation des élèves du Lycée agricole de La Côte St-André aux Raids d’automne et d’académie (UNSS).
imprimer
imprimer

La belle participation des élèves du Lycée agricole de La Côte St-André aux Raids d’automne et d’académie (UNSS).

Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons choisi d’orienter la pratique dans le cadre de l’association sportive (AS) du Lycée agricole de La Côte St André vers les activités de pleine nature. C’est ainsi qu’une trentaine d’élèves garçons et filles s’entraînent les lundis soir et mercredis après-midi dans les disciplines qui font la force de l’activité RAID : trail, orientation, VTT, slake line, etc,.

Le nombre de places en compétition élite étant limité, les élèves étant tous très motivés, nous avons dû procéder à une sélection pour déterminer les 12 élèves qui représenteraient le lycée pour le raid d’automne qui s’est déroulé les mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre à CHARAVINES. Les 12 sélectionnés ont été répartis dans trois équipes mixtes et se sont engagés dans les épreuves difficiles de ce premier raid qui regroupait une soixantaine d’équipes venues de tout le département de l’Isère. Les élèves étaient encadrés et préparés par Mme GAIGE, professeur d’EPS, et de Raphael SAUZE, TEPETA vie scolaire et engagé dans l’animation sportive au Lycée.

Le raid a débuté mardi, en début de soirée, sur les berges du lac de CHARAVINES avec des épreuves de natation, de tir à l’arc, de slake-line et de course à l’escargot à VTT. Suite à une petite collation, les élèves ont été conduits sur les hauteurs de PALADRU en pleine forêt à la nuit noire, pour deux nouvelles épreuves de trail et de course d’orientation à la simple lumière d’une lampe frontale.

A l’issue de la première soirée, un campement sous tente attendait les sportifs pour une courte nuit de sommeil.

Mercredi matin, réveil à six heures pour démonter le campement, prendre un bon petit-déjeuner et s’échauffer pour faire passer les courbatures de la veille avant de s’élancer à nouveau dans la course. Au programme VTT, trail, course d’orientation, traversée du lac en kayak, retour en bike and run. Fin des épreuves vers 14 heures ; avec au compteur une trentaine de km réalisés à pied, VTT ou kayak et environ 400 mètres de dénivelé positif gravis.

Au final, un résultat très positif sur cette première compétition de l’année avec une équipe sur le podium à la 2e place, une équipe 11e et une équipe 20e.

Vingt élèves, soit cinq équipes, qui n’avaient pas pu participer à ce raid sur deux jours ont eu la possibilité de venir s’engager sur un raid découverte le mercredi après-midi.

Fort de ce premier résultat très encourageant, nous avons inscrit deux de nos meilleures équipes sur le raid d’académie les mardi 14 et mercredi 15 octobre dans la Drôme des collines entre St DONAT et BATHERNAY. Les intempéries du week-end ont contraint les organisateurs à annuler les épreuves du mardi soir, aussi tout s’est déroulé sur la journée du mercredi.

Cinquante huit équipes au départ venant de toute l’académie de Grenoble, le niveau le plus élevé en France avec, entre autres, la présence des champions de France en titre. Une difficulté nettement supérieure au raid d’automne, les épreuves étant beaucoup plus longues et plus techniques.

Ce Raid basé essentiellement sur le trail VTT et à pied et l’orientation s’est déroulé à grande vitesse en autonomie totale, à savoir un point de départ et une arrivée à 10 km plus loin en ayant réalisé un parcours d’environ 30 km jalonné d’épreuves. Nos élèves ont mis un peu plus de trois heures pour réaliser le parcours avec 700 mètres de dénivelé positif.

A l’issue de cette magnifique journée, les deux équipes du lycée se placent respectivement 20 et 21e, à 10 secondes l’une de l’autre ! Une très belle performance compte tenu du niveau des compétiteurs présents.

Reste maintenant à se préparer pour la prochaine compétition, le cross départemental qui se déroulera le 2 décembre à Grenoble. A suivre.

R.SAUZE TEPETA Vie scolaire
P.GAIGE Enseignante d’EPS.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 octobre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 décembre 2014
 
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018