Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Autour du BTS APV Agronomie : Productions Végétales > Mise en place d’une parcelle pédagogique au Lycée agricole de La Côte St-André avec les étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales
imprimer
imprimer

Mise en place d’une parcelle pédagogique au Lycée agricole de La Côte St-André avec les étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales.

C’est à l’initiative de l’équipe enseignante du BTSA APV qu’une parcelle « expérimentale » a vu le jour sur une surface dédiée de 10 mètres de large sur 30 mètres de long, sur le terrain même du Lycée agricole à l’entrée des bâtiments. Le projet a immédiatement séduit les étudiants d’APV 2e année qui s’en sont emparé ; ils en seront les patients et fervents architectes de la conception à la réalisation ainsi que du suivi sur l’année. La parcelle a été créée début octobre après un premier travail de destruction mécanique de la pelouse avec le tracteur de l’exploitation du Lycée, sous la supervision des enseignants d’agroéquipement et d’agronomie.

Chaque espèce sera implantée sur une largeur d’un mètre et 4 mètres de longueur avec une zone de cultures d’automne, une de cultures de printemps et une de cultures pérennes (plantes aromatiques…).

Les objectifs de ce projet « parcelle » ont été soigneusement identifiés :
- Pourvoir au besoin des étudiants de la filière APV en terme de reconnaissance botanique et agronomique ainsi que de petites manipulations en lien avec des cultures diverses et le sol.
- Dynamiser le groupe classe autour d’un projet dont ils sont les acteurs.
- Permettre une pluridisciplinarité biologie-agronomie aisée grâce à la proximité et la diversité des cultures, et par la biodiversité qui en découle. Et ainsi attirer les élèves vers l’agronomie.

A terme, la parcelle pourra servir de nouveau support pédagogique pour l’ensemble des classes du Lycée, dans un grand nombre de matières scientifiques, et pas seulement. Elle permettra de tisser des liens entre les activités de terrain, les cours mais aussi des travaux pratiques aux laboratoires par exemple. Et d’autres projets pourraient voir le jour comme une culture de spiruline en aquarium ou sous serre avec introduction de poissons. Il s’agira de reproduire en miniature un système d’aquaponie : système fermé où les déjections des poissons sont, par l’action de bactéries, transformées en nitrites puis en nitrates. L’eau chargée en nutriments est alors pompée et injectée au niveau des légumes ou plantes qui se nourrissent de cet engrais.

Calendrier du projet :

- Début octobre 2014 : cover crop et chisel.
- Octobre-novembre : semis à la roue de la zone cultures d’automne (ZA)
- Novembre : désherbage manuel
- Février-avril : semis de la zone cultures de printemps (ZP) et désherbage
- Mai-juin : désherbage et arrosage éventuel
- Fin juin : coupe de la ZA
- Juillet : arrosage des cultures de printemps.

La parcelle sera inaugurée à la Journée Portes Ouvertes de l’établissement, le samedi 7 mars 2015.

Avec la collaboration des enseignants d’agronomie : Sylvie ALBRECHT, Jean-Philippe MAGNIERE, Marie-Pierre ARISO, de biologie-écologie : Virginie ROLLAND et d’agroéquipements : Laurent DOUARD.

G.MILTZINE. Directrice –adjointe et Proviseure-adjointe LEGTA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 1er novembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018