Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Mardi 4 Novembre : La Classe de Terminale S du Lycée agricole de La Côte St-André accueille la toute Première rencontre du projet inter-établissement “De Miel et de Noix” sur son exploitation agricole.
imprimer
imprimer

Mardi 4 Novembre : La Classe de Terminale S du Lycée agricole de La Côte St-André accueille la toute Première rencontre du projet inter-établissement “De Miel et de Noix” sur son exploitation agricole.

C’est Mardi 4 novembre que le lycée agricole de la Côte St-André a accueilli, sur la journée, les établissements de Voiron et de St-Genis, dans le cadre du projet "De Miel et de Noix", un projet soutenu et subventionné par le Conseil Régional de Rhône-Alpes (campagne EUREKA).


Ce premier temps fort, entièrement consacré à l’apiculture, a mobilisé les équipements du pôle apicole de l’exploitation ainsi que nos partenaires de la profession.

Le mauvais temps (une pluie dense qui n’a laissé aucun répit) n’a pas entamé l’enthousiasme de nos élèves de terminale S qui, répartis en 5 équipes mixées, avaient la mission de guider les groupes de lycéens dans les ateliers dispersés dans les locaux de la ferme du lycée.


De nombreux jeunes ont découvert tout un monde dont ils ignoraient presque tout : comment vivent les abeilles, leurs activités dans la ruche, comment elles fabriquent le miel, de quel matériel dispose l’apiculteur pour élever les colonies et extraire le miel, en quoi l’abeille est fondamentale à la production agricole et enfin quels sont les risques liés aux polluants divers sur la survie des colonies.

Les 5 ateliers tournants dans lesquels se sont succédé, tout au long de la journée, les 5 groupes, constitués chacun de 15 élèves, ont été animés par l’Association des Apiculteurs de Rhône-Alpes, des exploitants apiculteurs, la salariée de la ferme, les élèves du LEGTA et leurs enseignants. Tous les groupes étaient reconnaissables par une couleur, trait d’union entre les participants.



Chaque atelier se terminait par un jeu collectif qui a ravi les concurrents : enfiler une tenue d’apiculteur le plus rapidement possible, reconnaître des odeurs de fleurs, mettre dans l’ordre chronologique des photos du calendrier de l’apiculteur, associer une liste de noms au matériel correspondant, et renseigner un quiz sur la connaissance de l’abeille.

Un grand pique nique collectif préparé par l’équipe self du lycée agricole de la Côte a permis à tous de se réchauffer, dans la bonne humeur générale créée par l’alchimie de la rencontre entre les trois équipes d’établissements.



Nous tenons à féliciter nos élèves de la classe de terminale S, les chefs d’orchestre de la journée, qui se sont acquittés avec beaucoup de sérieux de leurs missions à savoir, préparer les salles, accueillir les groupes et les guider, et surtout, animer un atelier. Chaque élève a ainsi été noté sur une présentation orale d’une exploitation apicole visitée en amont. Cet exercice de prise de parole devrait déjà bien les préparer à l’épreuve du Bac qui les attend : l’oral de spécialité Ecologie, Agriculture et Territoire.

Les prochaines rencontres se dérouleront : le 20 Janvier 2015 à St-Genis et le 20 mars 2015 à Voiron. La clôture du projet sera fêtée le 5 mai 2015 avec de nombreux témoignages, ateliers et expositions ; elle rassemblera l’ensemble des acteurs et participants à la Côte St-André, à la salle Jean BOYER mise à disposition par la Communauté de Communes Bièvre Isère.

Spéciale dédicace : A la classe de Terminale S et aux enseignants Mmes LEGRAND et MAGNIERE, à Pauline, salariée apicole de l’exploitation, M. TARPIN et Mme CUIN, apiculteurs, et Mme GUINEMER (ADARA).

G.MILTZINE
Directrice Adjointe et Proviseure Adjointe du LEGTA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 13 novembre 2014 par Stephan Imberti
Dernière modification le 20 décembre 2014
 
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a